Quand et comment tailler les lilas ?

Les lilas, de la famille des oléacées, sont les rois des campagnes. Le parfum de leurs fleurs et leur résistance en font des arbustes très appréciés et qui ne nécessitent pas un entretien exigeant. Une fois par an il vous faudra tailler les lilas pour pouvoir bénéficier des meilleurs floraisons possible.

Pour cela quelques outils sont nécessaires : pour tailler les lilas, un simple sécateur peut suffire. Mais si l'arbre est vieux et possède de grosses branches, une scie d'élagage facilitera la tâche. Il est possible de couper tout au long de l'année des branches mortes pour alléger l'ensemble. Mais il faut bien faire attention aux branches qui paraissent mortes et qui ne le sont pas. Pour le reste, il faut attendre après la floraison pour tailler les lilas, c'est à dire lorsque toutes les fleurs sont fanées.

 

Comment tailler les lilas?

  • A l'aide de votre sécateur enlevez tous les thyrses ( les grappes de fleurs fanées ) avant qu'ils ne forment des fruits. Cela soulagera le plant. Il faut couper juste au-dessus d’une paire de feuilles saines. Il est indispensable de procéder à cette coupe pour permettre le départ de nouvelles tiges, car tous les boutons floraux de l'année suivante apparaîtront sur des rameaux nouveaux.
  • Une bonne taille implique donc une belle floraison à l'année suivante. Au mois de juillet, lorsque les boutons se forment, vous pouvez tailler les lilas pour les éclaircir et enlever en même temps les branches trop vieilles qui ne produisent plus beaucoup. Cela fera de la place et donnera de la vigueur aux autres branches. Prenez garde toutefois à ne pas trop tailler à ce moment là.

Comment tailler les lilas plus anciens ?

  • Pour les plus vieux des lilas il est bon d'opérer des coupes de rajeunissement. Pour cela il faut s'y prendre au début du printemps. A l'aide d'une scie d'élagage. Coupez les branches à soixante centimètres de hauteur. Il est conseillé dans ce cas d'utiliser un produit cicatrisant pour les plantes sur l'extrémité des branches coupées.
  • Cette taille permettra à de jeunes tiges de sortir du bois épais et de refaire des branches nouvelles. Vous pouvez aussi vous contenter, sur des lilas de grandes tailles, de couper les branches après floraison en les taillant au deux tiers de leur longueur. Ainsi vous éviterez à l'arbre de souffrir d'un développement trop important.

A retenir

  • Si vous désirez tailler les lilas pour en faire des bouquets, veillez à toujours couper au dessus de deux bourgeons opposés. Et à l'endroit où vous avez prélevé les rameaux il ne sera pas utile d'effectuer une taille d'entretien.

Open source traffic analysis