Que faire après un renvoi ?

Tous ceux qui perdent leur emploi se posent la même question : que faire après un renvoi ? Voici comment s'en sortir et ne pas sombrer dans la déprime.

Un renvoi peut être dû à de nombreux facteurs : diminution du personnel, manque de budget, fermeture de l'entreprise ou faute grave de la part de l'employé. Sauf pour ce dernier cas, la bonne nouvelle est que vous aurez droit à des indemnités pendant un certain temps. De quoi subvenir à vos besoins tout en vous remettant sur pieds ! Mais que faire après un renvoi ?

Effectuer un bilan
Il est essentiel de faire un bilan après un renvoi, pour savoir où vous en êtes, premièrement, mais aussi pour savoir ce que vous voulez. Avez-vous aimé votre dernière expérience professionnelle ? Ce type d'emploi corresondait-il à vos attentes ? Ne seriez-vous pas plus épanoui dans un autre domaine ?

Pôle emploi et sites Internet
Rencontrer un conseiller chez Pôle emploi constitue une étape incontournable pour toute personne qui cherche un emploi. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous inscrire sur des sites mettant en relation des employeurs et des chercheurs d'emploi. Il en existe de nombreux, comme Monster, Recrut... Des réseaux comme Viadeo peuvent aussi être très utiles pour augmenter votre visibilité dans le monde professionnel après un renvoi. Enfin, pensez aux site de petites annonces comme Le bon coin.

Suivre une formation
Pourquoi ne pas profiter de cette période pour suivre une formation qui vous perfectionnera ou encore, opter pour un domaine totalement différent ? La reconversion professionnelle peut être un excellent tremplin après un renvoi. Elle permet de "faire son deuil" et de passer à autre chose.

Devenir patron
Si vous êtes du type ambiteux, fonceur ou encore si vous ne supportez pas d'avoir un patron sur le dos, avez-vous pensé à créer votre propre entreprise ? Cela nécessite de la volonté et du temps mais constitue une autre solution éclairée pour progresser dans la vie après un renvoi. Sachez qu'il existe de nombreuses possibilités pour démarrer son entreprise et dans certains cas, les nouveaux entrepreneurs peuvent recevoir des aides financières.

Open source traffic analysis