Que faire contre le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique crée des dysfonctionnements des climats de la planète. Chacun doit prendre conscience de ces effets dévastateurs pour pouvoir agir en conséquence.

Que faire contre le réchauffement climatique ? Avant d’apporter des éléments de solution à cette problématique, il convient de définir le phénomène, sans quoi il sera assez difficile de déterminer que faire contre le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique résulte d’une trop grande émission de gaz à effet de serre. Ces gaz empêchent la chaleur du soleil de remonter dans l’atmosphère, empêchant ainsi l’augmentation de la température de la planète. Les gaz à effet de serre sont émis par les combustibles fossiles consommés à outrance dans la vie quotidienne. Les voitures, les bombes aérosol, les feux de brousse et la déforestation massive sont autant de motifs de l’augmentation de la température terrestre.

Que faire contre le réchauffement climatique? Comprendre les enjeux

  • Le réchauffement climatique a des conséquences néfastes qui sont déjà visibles à l’échelle planétaire. Le réchauffement climatique est un véritable problème pour l’homme dans la mesure où les phénomènes naturels extrêmes deviennent de plus en plus fréquents. Le réchauffement climatique fait fondre la calotte glacière entraînant la montée du niveau de la mer. De nombreux pays risquent d’être rayés de la carte à cause de cela.
  • Dans certains pays, c’est la sècheresse qui s’accentue d’année en année tandis que dans d’autres, les tempêtes et les cyclones deviennent plus violents et de plus en plus nombreux. Les effets du réchauffement climatique ne sont pas les mêmes dans toutes les régions du monde, mais elles sont toutes néfastes aux populations elles-mêmes.

Que faire contre le réchauffement climatique? Les solutions concrètes.

  • Il est de la responsabilité de tout un chacun de réagir et de prendre l’avenir de la Terre en main pour réduire le réchauffement climatique et ses conséquences. Que faire contre le réchauffement climatique à part adopter un comportement responsable sur l’utilisation des sources d’émissions de gaz à effet de serre? En effet, la première cause d’émission de gaz à effet de serre, le gaz carbonique en l’occurrence occasionnée par l’utilisation massive de la voiture particulière. 
  • Faire face au réchauffement climatique sera donc d’opter pour le transport en commun ou pour les moyens de transport écologiques tels que les bus et les vélos ou encore les voitures hybrides. Les énergies renouvelables sont également une alternative à vulgariser. Les plaques solaires permettront ainsi aux populations utilisant principalement le charbon de bois comme combustible de cuisiner, de s’éclairer et de se chauffer sainement sans émettre de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique.

Open source traffic analysis