Que faire contre l'ennui au travail?

Vous vous demandez parfois s’il y a quelque chose à faire contre l'ennui au travail? Rassurez-vous, il existe des trucs et astuces pour régler ce problème.

Après plusieurs années à répéter la même routine dans un emploi, il peut arriver que l’on trouve difficile d’arriver à se motiver. Voici donc quelques suggestions pour vous montrer ce que vous pouvez faire contre l'ennui au travail.

Une démarche à faire contre l'ennui au travail

  • Avant de vous résigner à demeurer pendant des années dans un emploi qui ne vous stimule pas, demandez-vous s'il n'y a pas lieu de vous informer de la possibilité d'un transfert dans un autre secteur de l'entreprise. Il est courant, dans une compagnie, de voir un employé passer d'un département à un autre; il ne s'agit que d'en faire la demande à la personne responsable des Ressources humaines. Avec ce changement, vous donnerez un autre coup d'envoi à votre enthousiasme et serez prêt à investir des efforts dans un autre travail.
  • S'il n'y a pas de poste ouvert pour l'instant, au moins la Direction saura-t-elle que vous êtes déjà intéressé à relever d'autres défis professionnels.

Que faire contre l'ennui au travail…dans son comportement?

  • L’ennui peut s’installer par habitude. Aussi faut-il se défaire de cette tendance qui peut nous amener à perdre l’intérêt dans ce que nous faisons. Il y a toujours des aspects d’un emploi qui nous plaisent et d’autres qui nous rebutent. Effectuez d’abord ce qui vous semble moins agréable, ainsi vous considérerez les autres tâches à compléter comme une récompense.
  • Demandez-vous s’il n’y aurait pas une possibilité de suivre une formation qui améliorerait vos performances au travail et vous redonnerait de l’enthousiasme, par la même occasion. Et peut-être même une augmentation de salaire...

Que faire contre l'ennui au travail…avec les autres?

  • Il y a de fortes chances pour que certains de vos collègues se demandent, tout comme vous, quoi faire contre l’ennui au travail. Voyez s’il n’y a pas une possibilité de mettre sur pied un projet collectif pour améliorer le bien-être de tous. Par exemple, vous pourriez vous cotiser pour acheter des croissants à déguster tous ensemble durant la pause ou encore, organiser l'achat de billets de tirage hebdomadaires.
  • Vous pouvez également suggérer d’organiser des activités sociales ou sportives, à l’extérieur du bureau, quelques fois par année (golf, ski, repas champêtre, fête de Noël). Des sociologues ont observé que dans les entreprises où les employés se voient de temps à autre en-dehors du bureau, il existe une meilleure entente et plus d’entraide entre eux.

Open source traffic analysis