Que faire devant un PC portable trop lent ?

Quelles sont les manipulations à réaliser lorsqu'un PC portable est trop lent au démarrage ou à l'exécution. Voici quelques conseils pratiques à savoir...

Que faire lorsque son PC portable est trop lent ? Quelles sont les manipulations à réaliser pour redonner un nouveau souffle à son ordinateur portable ? Voici quelques consignes à suivre lorsqu'un PC portable montre ses premiers signes de faiblesse...

L'examen..

  • Il est nécessaire, dans un premier temps, d'examiner son ordinateur portable. Les virus peuvent être à l'origine du problème. L'utilisation d'un anti-virus est ici recommandé. Certains logiciels efficaces sont aujourd'hui disponibles gratuitement et légalement. Pourquoi s'en priver ?
  • Les "logiciels espions" ou "spywares" se logent bien souvent - et sans autorisation - dans les fichiers internes d'un PC. Ces "spywares" peuvent ainsi ralentir la vitesse d'exécution d'un ordinateur portable. Il existe bien heureusement de nombreux programmes visant à les repérer pour ensuite les éliminer.
  • Il est ensuite conseillé de nettoyer son ordinateur avec des programmes tels que CCleaner par lesquels l'optimisation de son PC devient possible. Idéal lorsqu'un PC portable est trop lent à l'exécution. Les experts le savent et ne cessent de le répéter, ces manipulations "d'entretien" sont à effectuer une fois par mois, quelque soit la santé d'un ordinateur portable.

Les solutions avancées

  • La défragmentation est conseillée si le problème persiste et que le PC portable est aussi lent. Cette manipulation peut améliorer considérerablement la vitesse d'un ordinateur portable. Un PC examiné et ordonné sera, de toute évidence, moins lent. L'ultime solution étant le formatage complet du disque dur, éliminant ainsi virus et autres spywares indésirables.
  • Toutefois, si le problème persiste, il sera alors nécessaire de se tourner vers le hardware. Quand un PC portable est trop lent, il se peut qu'il y ait un problème au niveau de sa ventilation ou de son entretien. Il existe pour cela quelques règles à respecter pour assurer au PC portable une ventilation parfaite. 
  • Comme son nom anglais le laisse présager, le "laptop" peut se disposer sur les cuisses et les genoux de son utilisateur. Il est toutefois recommandé de ne jamais l'utiliser "sur une couette" ou "à même le canapé".

Open source traffic analysis