Que faire en cas de perte de sa carte vitale ?

La carte vitale est indispensable pour pouvoir bénéficier de la couverture sociale en France. Il faut donc la garder précieusement et informer au plus vite votre Caisse d'Assurance Maladie en cas de perte.

Dès que vous vous apercevez de la perte de votre carte, pensez à entamer les démarches à suivre pour en obtenir une nouvelle. En attendant, présentez votre attestation d'assurance maladie pour pouvoir bénéficier des remboursements au plus vite.
Les démarches
Ne tardez pas et adressez-vous à votre Assurance Maladie pour demander une nouvelle carte vitale. Les démarches ne sont pas très compliquées mais le traitement de votre demande nécessite un certain temps dû au grand nombre de demandes adressées à l'Assurance Maladie. On fera alors opposition sur votre ancienne carte et vous allez devoir remplir une déclaration de perte ou de vol pour solliciter la nouvelle carte. Vous pouvez remplir cette déclaration directement sur le site de Ameli.fr ou alors adressez une déclaration sur l'honneur de la perte de votre carte vitale à la CPAM. Votre Assurance Maladie vous enverra votre nouveau dossier que vous devriez vérifier, signer et envoyer avec une photo d'identité à votre CPAM. Plus vous tardez, plus vous aurez à attendre votre nouvelle carte et plus d'attente encore pour recevoir vos remboursements. En effet, avec la carte, les remboursements sont informatisés, ils sont donc traités plus rapidement.
En attendant
Une fois que vous avez effectué les démarches nécessaires pour l'obtention de votre nouvelle carte vitale, il vous faudra attendre quelques semaines (trois semaines au minimum) avant de la recevoir. Vous devez alors vous munir de votre attestation de sécurité sociale avant tout soins. Au cas où vous ne la retrouvez plus, vous pouvez en télécharger une directement sur Internet ou encore vous adressez à votre caisse d'assurance maladie pour en obtenir une. Après chaque consultation, demandez une feuille de soins à votre médecin et envoyez-la à la sécurité sociale pour qu'elle puisse traiter vos remboursements dans les plus brefs délais. Si par hasard vous retrouvez votre ancienne carte, sachez qu'il est impossible de la réutiliser. Il faut donc la renvoyer à votre CPAM.

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