Que faire en cas de piqure de frelon ?

Tout le monde connait le frelon, cette grosse guêpe qui peut être impressionnante quand elle bourdonne près de nos oreilles. Ne vous inquiétez pas ! Il ne se nourrit que de sauterelles, de chenilles et bien d'autres insectes. Mais une piqure de frelon n'arrive qu’en cas de peur de celui-ci ou quand il se sent en danger.

 

Quand une personne n'a aucune réaction allergique, en cas de piqure de frelon, la douleur est immédiate et un petit œdème se forme sur la peau. Si vous voyez le dard, essayez de l'enlever délicatement avec une pince à épiler désinfecté, et nettoyez la plaie à l'eau savonneuse. Restez au calme un petit moment. Si l'effet de la douleur ou si l'œdème n'a pas diminué d'ici 24h appelez un médecin. 

 

Le cas d'une personne allergique

Le premier réflexe est de savoir si la personne piqué est allergique aux piqures de frelon. Si oui, appelez immédiatement les urgences. En effet une personne allergique est susceptible de faire une grave réaction comme un urticaire, un œdème de Quincke, un gonflement sous-cutané qui se généralise et au pire des cas peut faire gonfler la gorge, donc une grosse difficulté à respirer et de grosses sensations de brûlures, et le pire des cas serait un choc anaphylactique. Il est donc indispensable d´être précis lorsque vous appelez les secours : quelle est la raison de votre appel ? À quelle adresse se trouve la victime ? Indiquez le nombre de personnes victimes de la piqure de frelon, les gestes de secours que vous avez peut-être déjà effectué sur la victime et enfin demandez toujours à la fin de l'appel téléphonique si vous pouvez raccrocher.

 

En prévention des piqures de frelon

Pour prévenir les piqûres de frelon, nous vous conseillons de ne pas marcher pieds nus à l'extérieur, d'éviter de manger des gâteaux ou d'autres gourmandises à l'extérieur quand il fait chaud, mettre des vêtements clairs pas trop colorés qui pourraient rappeler la couleur des fleurs, évitez de mettre du parfum, et enfin évitez d'être le voisin d'un nid de frelons, pour cela appelez directement les pompiers qui s'en chargeront.

 

Open source traffic analysis