Que faire lorsque son bébé bégaie ?

Lorsqu’il est constaté qu’un bébé bégaie, il est recommandé de consulter au plus vite un spécialiste des troubles du langage.

Il convient, premièrement de s'assurer qu'il s'agit bien de bégaiement.
En effet, il peut aussi s'agir d'un simple trouble de l' élocution, tout à fait courant lors de l'apprentissage du langage qui disparaît généralement au bout d'un certain temps. Lorsque ces troubles s'accompagnent de mouvement faciaux ou de d'autres gestes, et que l’enfant à du mal à clôturer ses phrases c'est souvent signe que le bébé bégaie. Pour vous rassurer vous pouvez en parler, dans un premier temps au pédiatre de l'enfant qui vous orientera ou vous proposera des solutions adaptées.

Une fois le bégaiement constaté

  • Avant l'age de quatre ans, le bégaiement n'est pas encore devenu une habitude. Il peut donc être traité assez facilement. Pour cela il faut consulter un spécialiste. Deux choix se présentent alors aux parent: Un orthophoniste ou un phoniatre.

Le phoniatre

  • Il s'agit d'un médecin spécialiste du langage. Lorsque vous en chercherez un pour une première consultation, veillez à choisir un phoniatre dont la spécialité est le bégaiement. Vous pouvez bénéficier de ce type de consultation à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. Evidemment lorsqu'un bébé bégaie, plus la prise en charge médicale est rapide, plus elle se révèle efficace.

L'orthophoniste

  • Il s'agit d'un auxiliaire médicale. L'orthophoniste n'est donc pas un médecin mais c'est un spécialiste des troubles de la communication. Il est souvent amené à travailler en collaboration avec le phoniatre.

Le traitement du bégaiement

  • Il s'effectue en collaboration étroite entre le médecin, l'auxiliaire médical et les parents. Le déroulement du traitement du bégaiement se défini comme suit: La première consultation peut avoir lieu avec l'orthophoniste ou avec le phoniatre.
  • Lors de la première séance, l’orthophoniste ou le phoniatre enregistre quelque minutes de conversation pour s'assurer que le bébé bégaie, et définit ainsi le nombre de séance nécessaire à son traitement.
  • La bande enregistrées servira aussi à évoluer les progrèsentre le début et la fin du traitement.

Open source traffic analysis