Que faire lorsque son bébé a des coliques

Les coliques du nourrisson surviennent vers l'âge d'environ deux semaines. C'est un phénomène angoissant pour les parents mais sans gravité pour l'enfant. Mais si bébé a des coliques, le soulager reste la priorité pour calmer ses douleurs.

Comment savoir si bébé a des coliques ? Tout d'abord il va pleurer plus fréquemment, ses cris seront plus aigus qu'à l'habitude. Il va plier ses jambes et se contorsionner signe de la douleur qu'il ressent. Il emet des gaz et ressent le besoin de téter qui le soulage.
Si vous constatez ces symptômes mais que par ailleurs votre enfant se porte bien, ce sont certainement des coliques. Le mieux est tout de même de consulter un pédiatre afin d'écarter toute autre pathologie. Ces coliques sont dûes à une immaturité du système digestif du nourrissson et ne durent que quelques semaines tout au plus. Dans d'autres cas il peut s'agir d'une intolérance au lait.

Les précautions à prendre :

  • Si vous nourrissez votre enfant au sein, adaptez votre alimentation pour le soulager en évitant le café, le soda, le lait, la crème, les légumes secs, les choux, les brocolis et les épices. Si vous êtes sous traitement de fer celui-ci peut expliquer que bébé a des coliques. Parlez-en à votre médecin ou au pédiatre.
  • Si votre enfant est nourri au biberon, soyez attentifs à ce que les quantités de poudre et d'eau pour faire le biberon soient respectées. Ne donnez pas de trop grandes quantités et évitez que bébé ne boive trop rapidement.
  • Choisir un biberon anti-reflux ou sinon s'assurer de limiter l'ingestion d'air par la tétine. En accord avec le pédiatre vous pouvez également changer de lait si les symptômes persistent.
  • Lorsque bébé a des coliques, le temps du repas doit être calme et après chaque tétée il doit faire son "rot".

Quelques astuces :

  • Quand bébé a des coliques vous pouvez lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • La position verticale est une position qui va le soulager. Si vous pouvez gardez-le le plus possible dans le porte bébé.
  • Enfin bercez et rassurez votre enfant en lui chantonnant quelques berceuses.

Open source traffic analysis