Que faire lorsque son bébé ne mange plus ?

Un bébé est une petite personne qui a déjà son caractère et qui se manifeste à sa façon, notamment en refusant de manger. Or que faire quand son bébé ne mange plus?

Un enfant qui refuse de manger est une situation rencontrée fréquemment, et qu'il s'agit avant tout de dédramatiser. Faire comprendre aux parents que tout n'est pas forcément centré sur l'alimentation est primordial. En effet, cela ne sert à rien de forcer un bébé à manger ou d'employer la ruse ou tout autre stratagème en cas de refus de nourriture. Un bébé ne se laissera jamais mourir de faim (sauf cas extrêmes et pathologiques).

Faire du repas un moment privilégié
Eviter les contraintes horaires, essayer de faire manger l'enfant dans un cadre familial détendu et préparer des plats rigolos avec un peu d'imagination peut redonner goût quand un bébé ne mange plus. En effet, l'échange au moment du repas est très important pour l'enfant. Un bébé aura plus envie de manger si les parents sont disponibles pour lui et si on lui montre qu'être à table est un plaisir et non une source de conflits.

Revenir à la simplicité
Pourquoi ne pas organiser un pique-nique pour changer ? Ou alors faire de petits plats simples que les bébés aiment comme une compote, des petits cubes de fromage, un chocolat au lait ? Les besoins de chaque bébé sont différents et il s'agit d'en tenir compte. Peut-être que le bébé ne mange plus, mais si son développement est bon et qu'il a une activité normale c'est signe de bonne santé. Régulièrement les enfants ont des baisses d'appétit sans pour autant que cela n'influe sur leur comportement alimentaire ultérieur. Il faut aussi tenir compte des écarts entre les petits et les gros mangeurs.

Toute personne voulant instaurant un rapport de force lorsqu'un bébé ne mange plus sera forcément perdante, car l'enfant va se buter et ne mangera pas pour autant. Un enfant têtu est toujours plus fort que ses parents. Faire mine d'ignorer ce comportement et rester calme permettra sans doute de rétablir rapidement la situation. Alors patience et ... bon appétit !

Open source traffic analysis