Que faire lorsqu'on est perdu dans le désert?

Avant d’entreprendre quoi que ce soit si vous êtes perdu dans le désert, il est primordial de réfléchir d’abord à la situation. Autrement dit, plutôt que de bouger de l’endroit où vous êtes, le plus prudent est d'y rester et de manifester votre présence. Voici quelques idées à suivre.

Si vous êtes perdu dans le désert, matérialisez l’endroit où vous vous trouvez. Mettez-vous à l’abri derrière un véhicule ou trouvez refuge à l’intérieur et manifestez votre présence.

Fumée, lampe-torche et miroir réfléchissant

 

  • Si vous êtes perdu dans le désert, utilisez les mêmes balises de détresse que celles embarquées à bord d’un bateau lorsqu’on vogue sur la mer. Brûlez tout ce que vous pouvez, à partir du moment où la fumée est la plus épaisse possible.
  • Les chances de vous localiser sont plus élevées la nuit que le jour, même si le principe du miroir réfléchissant est encore le meilleur moyen de s’assurer de l’arrivée des secours. 
  • Avant de partir, n’oubliez pas d’emporter une lampe-torche qui vous permettra, la nuit, de signaler votre présence à des kilomètres alentour.

Balisez votre itinéraire

  • Si vous êtes perdu dans le désert et que l’impatience vous gagne, poursuivez votre route sans pour autant vous éloignez d’une distance raisonnable, c'est-à-dire celle-là même que vous serez capable de parcourir à l’inverse. Comme le Petit Poucet, balisez votre itinéraire.
  • Contournez les dunes plutôt que de les affronter tête baissée. Comme à la montagne, on grimpe le sommet toujours par l’extérieur et jamais tout droit.
  • Préférez les cailloux plutôt que les parties sablonneuses. Sans aller plus vite, vous irez plus loin.

Ne jamais aller tout droit

  • Si vous êtes perdu dans le désert, la ligne à suivre n’est pas toujours celle qui va tout droit. Repérez un point précis et rejoignez-le, toujours en le contournant. Ne le perdez jamais de vue, même si vous avez l’impression de vous en éloigner. La chaleur du désert, la fatigue et l’épuisement sont souvent la cause de multiples mirages. 
  • Prenez garde à voir toujours le même repère. En cas de doute, rebroussez chemin grâce aux marquages que vous aurez laissé sur le sable.

Open source traffic analysis