Que faire quand on est triste ?

Il y a quelquefois dans la vie des moments difficiles qui font de nous des êtres moroses et tristes. Que faire quand on est triste pour retrouver le moral et aller de l'avant ? Quelques petits conseils.

La tristesse est une émotion. Comme toutes les émotions elle se caractérise par une évolution. Une émotion est brève. Elle agit dans le corps puis perturbe l'esprit mais cette émotion qu'est la tristesse ne dure pas. Dans certains cas particuliers la personne triste n'évolue pas et son état perdure depuis plusieurs semaines. C'est alors un cas de dépression qui doit être pris en charge par un professionnel de santé.

Comment vivre la tristesse ?

  • La personne triste doit accepter cette émotion, la ressentir pour l'évacuer ensuite. C'est une énorme pression qui prend tout le corps en otage. Les pleurs sont souvent salvateurs et permettent de soulager un peu la douleur.
  • Le sport peut aider à libérer le corps de cette souffrance en le déchargeant et en le délivrant de ce poids oppressant. Après un effort intense la tristesse sera toujours présente mais le corps apaisé.
  • Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin si vous vous demandez que faire quand on est triste à moins que cette situation n'évolue vers une dépression. Néammoins, la phytothérapie ou l'homéopathie peuvent vous aider à passer ce cap difficile grâce à la propriété de certaines plantes qui ont des vertues apaisantes et calmantes.

Quelle attitude adopter ?

  • Il faut à tout prix occuper l'esprit pour ne pas ressasser en boucle les mêmes pensées tristes.
  • N'écoutez pas des chansons tristes qui vont vous engloutir dans cet état ni de films tragiques. Demandez-vous que faire quand on est triste ?
  • Si vous le pouvez, sortez de chez vous. Aérez-vous, marchez. La marche vide l'esprit et permet au corps d'évacuer ce trop plein d'énergie.
  • Essayez de voir des amis, parlez, faites sortir cette tristesse de votre bouche avec des mots. Les amis vous soutiendront et leur compassion vous donnera de l'espoir. Accepter de verbaliser votre souffrance sera déjà un pas vers la guérison. Ces pensées doivent sortir de votre esprit pour éviter d'alimenter cette tristesse.

Quelques conseils :

  • Si vous n'avez pas le coeur à sortir de chez vous pour voir vos amis téléphonez-leur. Laissez aller votre chagrin et pleurez tout votre soûl. Si vous ne savez pas que faire quand on est triste, réfugiez-vous un moment dans la lecture ou tournez-vous vers la religion si vous y trouvez un apaisement.
  • Prenez un bain chaud puis occupez-vous de votre corps, massez-le, détendez-le de toute cette charge négative.

En bref :
Savoir que faire quand on est triste n'est pas facile. Seul le temps permet de cicatriser bien des blessures.
Sachez que pour permettre à la vie de reprendre le dessus, il faudra laisser sortir toutes ces émotions négatives pour permettre ensuite aux émotions positives de se manifester.

Open source traffic analysis