Que faire quand votre enfant a peur de l'eau?

Si votre enfant a peur de l'eau, ne vous inquiétez pas car il est tout à fait possible de lutter contre cette phobie. Mais de quelle façon?

Si votre enfant a peur de l'eau, il existe différentes solutions envisageables qui vous permettront de l'aider à lutter contre cette angoisse pour qu'il parvienne, plus tard, à aller nager et à se baigner normalement sans avoir peur. Vous pouvez faire appel à des spécialistes comme un maître nageur et un thérapeute afin qu’il puisse avoir confiance en lui davantage, pour se jeter à l’eau.

 

Un maître nageur lui assurera la sécurité dans l’eau

  • Si votre enfant a peur de l'eau, apportez lui votre aide. Pour commencer, vous ne devez absolument pas le forcer à se baigner ou à mettre les pieds dans l'eau s'il ne le souhaite pas. Si vous le faites, vous risquerez de le bloquer davantage.
  • Parlez-en avec un maître nageur en lui demandant d'essayer de lui apprendre à nager. S'il a peur, c’est qu'il a la crainte de se noyer. Expliquez lui le problème rencontré par votre enfant et demandez- lui  de lui donner des cours en y allant avec douceur.
  • Au besoin, il pourra commencer à entrer dans le petit bain, où il a largement pieds, pour qu'il gagne en confiance et qu'il se sente plus à l'aise. Puis, n'hésitez-pas à lui mettre un gilet de sauvetage, au départ ou bien des bouées pour qu'il soit davantage rassuré.

 

La thérapie encouragera l’enfant à lutter contre cette phobie

  • Si votre enfant a peur de l'eau, emmenez-le voir un thérapeute qui pourra lui apporter son aide en le faisant parler et en essayant de le rassurer. Plusieurs séances peuvent être mises en place, en parallèle avec les cours de natation.
  • De cette manière, il pourra raconter au médecin, ce qu'il a ressenti lorsqu'il se trouvait dans l'eau. Avec votre soutien, celui du thérapeute et du maître nageur, il gagnera en confiance.
  • Lorsque vous allez en vacances avec lui, ou que vous allez à la piscine ensemble, restez dans l'eau à ses côtés même s'il se sent mieux au bout d'un certain temps, pour l'encourager et lui montrer que vous ne le laissez pas seul.
  • Au bout d'un moment, lorsqu'il saura nager, il aura confiance en lui- même et craindra moins l'eau.

Open source traffic analysis