Quel cursus peut-on suivre pour devenir analyste financier ?

Pour devenir analyste financier, le cursus scolaire et les compétences sont très spécifiques. Ceci dit, ce métier reste intéressant, prenant et motivant.

Quelles sont les connaissances nécessaires pour devenir analyste financier ? Dans un premier temps, l'obtention du baccalauréat "Science et Techniques de la Gestion". Préparé à partir d'un seconde générale ou d'une seconde professionnelle, il faut l'avoir. La filière professionnelle incluant des stages en entreprises, les étudiants ont donc une petite expérience professionnelle en arrivant sur le marché du travail.

Le cursus

  • Pour devenir analyste financier, il ne faut pas compter moins de cinq ans d'études (minimum) après le baccalauréat.Une des principales qualités de l'analyste financier est la motivation, tant pour les études que pour son métier proprement dit.
  • Débutant par une maîtrise de gestion, il faut se spécialiser dans le domaine de la gestion financière. A ce jour, le diplôme de STAF (Société Française d'Analyse Financière) est de plus en plus demandé pour pouvoir exercer cette profession. Les chances de trouver un emploi avec le salaire correspondant seront supérieures pour ceux qui l'ont que pour les autres.

Le fait de devenir analyste financier ouvre un certain nombre de portes

  • Notamment celle de travailler au sein des banques, des petites et moyennes entreprises. Métier très recherché par les employeurs, il permet d'étudier la santé financière de l'entreprise, le marché avant tout investissement de la société dans un domaine quelconque.
  • Très pointilleux dans son travail, l'analyste financier doit se tenir informé de tout ce qui se côte en bourse, cela lui donnera davantage de détails sur ce qu'il recherche concernant l'évolution de l'entreprise dans laquelle il travaille.

La communication

  • Enfin, devenir analyste financier requiert des qualités de communication, telles qu'une parfaite expression en français aussi bien à l'écrit qu'oral, de même qu'en langues étrangères.
  • La curiosité, l'organisation, le dynamisme sont aussi les principaux atouts du caractère d'un analyste financier.
  • Ainsi, en conclusion, devenir analyste financier, demande de l'expérience professionnelle, motivation, les qualités relationnelles acquises. Tout cela réuni, vous deviendrez un bon analyste financier qui gagnera, au début de sa carrière, un salaire très comfortable.

Open source traffic analysis