Quel équipement faut-il pour le hockey sur gazon ?

Le principe du hockey sur gazon est de faire progresser une balle à l'aide pour marquer le plus de buts possible dans le camp adverse. C'est un sport qui peut-être dangereux, mieux vaut donc avoir le matériel adéquat.

Le hockey sur gazon fait parti des sports que l'on pratique à plusieurs. Deux équipes chacune composées de onze personnes se retrouvent sur le terrain pour s'opposer. Il faut un équipement bien spécifique pour jouer à ce jeu, que ce soit pour les joueurs ou pour la pratique en elle-même.

Balle et crosse de hockey

  • La crosse, aussi appelée stick, est l'objet de base pour jouer au hockey sur gazon. Elle ressemble à une raquette de tennis avec une partie haute qui est droite, et une partie basse bombée qui est un peu plus courte. Dotée d'un grip, la crosse est la plupart du temps en bois, mais on la trouve aussi en kevlar ou en carbone. Cette dernière sert à guider la balle dans la direction souhaitée, à noter qu'elle doit pouvoir pénétrer à l'intérieur d'un rond de cinq centimètres de diamètre.
  • En parlant de la balle utilisée pour le hochey sur gazon, elle est également indispensable pour pratiquer le hockey. Son poids se situe généralement entre 156 et 163 grammes, mais il existe des modèles plus légers pour les enfants. La balle de hockey est lisse, en plastique, creuse, et de couleur blanche.

L'équipement des joueurs

 

  • Le gardien de but étant la personne la plus importante pour jouer au hockey sur gazon, il doit sortir du lot. C'est la raison pour laquelle la couleur de son maillot n'est pas la même que celle des autres joueurs des deux équipes. De plus, il est protégé par divers accessoires tels que des guêtres (pour se protéger les jambes), un casque, des gants, un plastron (pour la poitrine), des coudières, une coquille, et des sabots. 
  • Le gardien doit porter une tenue aux normes de la Fédération Hospitalière de France (FIH) pour ne pas qu'il puisse tricher sur le volume de son corps.
  • En ce qui concerne l'équipement de hockey sur gazon des joueurs sur le terrain, il ressemble fortement à celui du football. Ils ont en effet besoin de protèges-tibias, d'un short, de chaussettes, d'un protège-dent, d'un maillot, et de gants.

Open source traffic analysis