Quel équipement faut-il pour un voyage itinérant ?

Un voyage itinérant se prépare minutieusement, y compris pour le choix de l'équipement : sac, matériel et trousse médicale doivent être choisis en fonction des activités et du climat.

Choisir un équipement pour un voyage itinérant nécessite de prendre en compte plusieurs critères, qui s'avèreront décisifs quant à leur sélection : la durée de votre séjour et les activités envisagées, mais également la destination prévue et le mode d'hébergement. Ces considérations ne sont pas à négliger, d'autant si vous partez loin et longtemps.

 

Pour quel type de sac opter ?

 

  • Le choix du sac de transport dépendra de la façon dont vous voyagez. Le sac à dos paraît plus adapté lors d'un voyage itinérant comportant beaucoup de marche, d'autant si l'hébergement n'est pas prévu pendant votre séjour (avec possibilité éventuelle de dormir à la belle étoile)... Le choisir de préférence anatomique, avec des options d'extension (prévoir des sangles de rechange).
  • Cependant, son utilisation s'avère difficile si vous envisagez les transports en commun, d'où l'intérêt du sac de voyage, qui se glisse facilement partout... à privilégier avec des bandoulières réglables et une poignée double de portage. Ces sacs doivent être confectionnés en nylon imperméable, bien plus léger et résistant.

 

L'équipement de base

 

  • Si vous comptez effectuer un séjour qui bouge, vous devrez vous déplacer léger, avec un minimum d'encombrement. S'il est prévu des haltes en pleine nature, prévoyez une tente adaptée à un voyage itinérant (certains magasins spécialisés proposent différentes gammes en fonction), et un couchage basique (matelas de sol gonflable léger, sac de couchage adapté au climat).
  • Il faut aussi prévoir un minimum pour les repas : récipients pour réchauffer, boire et manger, couverts et petit réchaud pliable. Sans oublier une lampe pour l'éclairage. Prévoyez de bonnes chaussures de marche (jamais neuves) qui maintiennent correctement la cheville.

 

La trousse à pharmacie

 

  • Une trousse médicale de premiers soins semble indispensable à tout voyage itinérant. Aux habituelles compresses (choisies en emballage individuel pré-imprégnées de lotion antiseptique), sparadrap, pansements prédécoupés, désinfectant, gel anti-bactérien et petit matériel (pince à épiler, ciseaux...) devra s'ajouter des anti-diarrhéiques, anti-moustiques, désinfectants intestinaux et traitements particuliers (contre le paludisme, etc...) pour un séjour dans un pays à risque sanitaire.

Open source traffic analysis