Quel parcours choisir pour devenir ébéniste ?

Vous êtes en fin d'études, ou vous êtes en pleine reconversion, et vous voulez travailler le bois. En bref, vous voulez devenir ébéniste. Voici quelques informations qui vous aideront à vous orienter.

L'ébénisterie est une profession qui attire de plus en plus aujourd'hui. Etudiants ou personnes en reconversion, le nombre de candidats aux formations pour devenir ébéniste augmente régulièrement. Mais entre les niveaux, les formules et les situations de chacun, il est souvent difficile de se retrouver dans l’offre. Lisez donc la suite pour y voir plus clair.
 

 

Du CAP au DMA, pour se perfectionner

  • Il existe trois formules : formation initiale accueillant des étudiants, formation en alternance, ou formation continue, accueillant des salariés. Vous trouverez trois niveaux principaux de formation :
  • Diplômes niveau V : CAP ou BEP, accessible avec un niveau 3e, qui est le diplôme minimum pour exercer le métier d'ébéniste. Il se déroule sur un, deux ou trois ans (selon la formule), et donne un niveau bac.
  • Diplômes niveau IV : Bac pro, BTS, BMA, DFESMA, accessible avec un niveau bac ou un CAP ébéniste. Ils se déroulent sur un ou deux ans (selon la formule) et donnent un niveau Bac +2. Les diplômes après le bac accessibles sur dossier ne sont pas obligatoires si vous voulez devenir ébéniste, le CAP suffit. Mais si vous voulez vous spécialiser, ils sont très utiles et vous démarqueront des autres : Bac pro Artisanat et métier d'art option ébéniste, BMA Ebéniste, DFESMA (Diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art). Il existe 106 établissements français dispensant les formations citées ci-dessus. Visitez le site de l'ONISEP pour en savoir plus.
  • Diplômes niveau III : DMA (Diplôme de métiers d'art) arts de l’habitat, option décors et mobilier ou option ornements et objets. Accessible avec un diplôme de niveau IV.

 

 

Pour les étudiants ou les personnes en reconversion

  • Ces diplômes (CAP et diplômes après le Bac) pour devenir ébéniste peuvent être suivis en formation initiale, continue ou alternance, et sont dispensés par divers établissements en France, publics ou privés, qui vont du lycée professionnel à l'établissement Boulle, en passant par les compagnons du devoir.
  • Formation sélective, la fédération des compagnons du devoir dispense une formation en 7 ans, incluant les différents niveaux de formation (CAP, BEP, etc.), et vous donne le titre de Compagnon, très reconnu dans la profession.
  • Si vous êtes en reconversion, de nombreuses formations continues dispensent la formation CAP d'ébéniste, dont notamment le GRETA, ou l'AFPA, centres de formations professionnelles présents dans toute la France. Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre formation, selon votre situation. Le métier d'ébéniste a de l'avenir, alors à vous de jouer !

Open source traffic analysis