Quelle longueur de ski pour quelle taille de corps ?

Pour choisir la longueur de ski optimale, la taille de corps du skieur est le plus important paramètre, mais d'autres paramètres complémentaires sont aussi à prendre en compte.

Pour choisir une bonne longueur de ski, il faut savoir qu’à partir des années 80, avec l’arrivée des matériaux composites, il faut prendre la taille du skieur plus 20 cm. Par exemple, pour les plus grandes tailles, il faut compter 1m90 +20=2m10.

Comment choisir la longueur de ski

  • La formule ci-dessous peut être une base de référence, mais il faut savoir que cette formule ne prend pas en compte les autres caractéristiques du skieur, comme son poids, sa forme physique, sa manière de skier, l’état des pistes, la vitesse. C’est la raison pour laquelle les fabricants des skis donnent des données relatives concernant la taille des skis.
  • Pour trouver une longueur de ski optimale, il est conseillé de consulter un vendeur conseil. Pour vous aider à choisir votre taille de skis, il vous posera des questions pour connaitre vos préférences, si vous aimez la vitesse, si vous êtes un skieur confirmé ou un débutant. Pour comprendre quel type de skieur vous êtes, il examinera votre constitution. La taille des skis dépend également du type de ski.

La longueur des skis change en fonction du type de ski

  • Pour le type de ski All mountain, le rayon de ± 18 m, pour une utilisation de piste et hors piste, la longueur est de 185 cm. Pour le type de ski Freerider XL, le rayon de ± 30 m, pour une utilisation poudreuse, la longueur est de 190 cm. Pour le type de ski Race, le rayon de ± 18 m, l’utilisation est la piste et les grandes courses, la longueur doit être de 184 cm. Pour le type de ski Loisir et performance piste, le rayon de ± 16 m, l’utilisation piste et conduite confortable, la longueur – 177 cm. Pour le type de ski Slalom, le rayon de ± 12 m, l’utilisation piste et pur carving, la longueur est de 165 cm.
  • Pour conclure, la longueur de ski est importante pour que ce sport vous apporte le maximum de plaisir. Mais pour choisir une longueur de ski, la taille du skieur n’est pas le seul paramètre important. Il faut prendre en considération des autres paramètres, tels que le poids du skieur, le niveau de ski, le style de ski, la forme physique, la vitesse.

Open source traffic analysis