Quelle mécanique vérifier quand on achète une voiture

Lorsque l'on achète une voiture, pour éviter de faire un mauvais achat, il faut examiner le véhicule ainsi que la mécanique du véhicule.

À vérifier quand on achète une voiture, de l’extérieur, les défauts d'aspects : oxydations, rayures, éraflures. La mauvaise homogénéité des couleurs qui révèle une réparation de carrosserie. Une fois à l'arrière de la voiture, essayez de faire bouger le pot d'échappement pour constater l’absence d’un jeu. À contrôler aussi, l'état des pneus. Vérifiez aussi que les pneus d'un même train, ont les mêmes structures. Le contrôle du carnet d'entretien de la voiture révèle également les secrets des réparations récentes ou anciennes.

Moteur et huile moteur

  • À capot ouvert, vérifiez si le moteur n’est pas victime d’une fuite de graisse ou de rouille. Inspection des cosses de la batterie faite, une présence de traces de poudre rosâtre annonce des démarrages lents dans le futur. Ne pas omettre de constater le niveau d'huile ainsi que l’aspect de l'huile moteur (ne doit pas être souillé). A présent, pour le dernier détail à vérifier quand on achète une voiture, vous devez vous garer en laissant tourner le moteur de manière à repérer des fuites probables du moteur au sol.

Intérieur et accessoires

  • Passez en revue l'état des sièges. De la même, à vérifier quand on achète une voiture, sa propreté intérieure. De façon à mieux révéler au grand jour les défauts cachés, mettez le contact et testez les différentes fonctions: Warning, climatisation, chauffage, réglage des rétroviseurs, clignotants.

L'essai en route

  • Place au volant et aux tests mécaniques à vérifier quand on achète une voiture. Cet exercice dévoile le comportement du véhicule en milieu routier. En accélérant, donnez des coups en zigzag sur une route déserte ou un parking pour constater si la voiture répond correctement et retrouve son alignement.

Le démarrage et les différentes fumées

  • Depuis le rétroviseur guettez une fumée claire et transparente en démarrant. Si la fumée est noire, blanche opaque ou bleue il faut soupçonner des soucis affectant le moteur. D’autre part, il convient de vérifier quand on achète une voiture que le démarrage est franc.

Direction et boîte à vitesse

  • Braquez des deux cotés, jusqu’à la limite, sans relâcher. Vous ne devez pas remarquer des bruits inhabituels ou des vibrations intenses. On sera amené à vérifier quand on achète une voiture, le passage des vitesses. En cas de point d'accroche, la boîte de vitesse présenterait un dysfonctionnement.

Amortisseurs performants

  • La performance des amortisseurs en route, est aussi à vérifier quand on achète une voiture. En cas de bruit ou de couinement au passage des ralentisseurs ou encore en cas d'à coup dans le volant, il faudra sans doute prévoir un changement à brève échéance des amortisseurs.

Open source traffic analysis