Quelles formations pour devenir plombier ?

Le métier de plombier peut être exercé soit comme activité professionnelle, soit dans le cadre d'une création d'entreprise. Devenir plombier assure un emploi productif et une rémunération intéressante.

Le plombier ou installateur en thermique et sanitaire est un métier pour lequel il y a beaucoup de demandes. Il est accessible dès le collège et ce à partir de la 5ème. Pour devenir plombier, il est nécessaire d'être rigoureux, méthodique, organisé, disponible. Il faut avoir une capacité d'adaptation, être mobile et aimer le contact avec les clients. Les inconvénients du métier sont liés à la posture souvent inconfortable, aux ports de charges assez lourdes et à une disponibilité selon les cas jour et nuit et même les week-end. Le salaire est motivant, de 1300 euros en tout début de carrière, pouvant augmenter rapidement de 2000 à 5000 euros mensuellement.

Les formations :

  • Après le cursus scolaire, il est possible de devenir plombier soit par le biais d'un CAP d'installateur sanitaire, soit par un BAC pro énergétique, soit un BEP technique des installations sanitaires et thermiques, mais égalemet grâce à un BM, un BMS, un BTS ou un MC.
  • Nombreuses sont les voies selon le niveau d'étude et la qualification envisagée. Le CAP sera préparé en deux ans dans un centre de formation pour apprentis ou en lycée professionnel après la 3ème. Le MC est une mention complémentaire de perfectionnement après le CAP dont la durée de formation est d'un an.

Les autres possibilités :

  • L'AFPA propose une formation pour devenir plombier en neuf mois. Les inscriptions doivent être faites rapidement car les demandes sont très nombreuses. Cette formation est complète et le diplôme reconnu après neuf mois de pratique et de théorie. La première semaine sera consacrée à la découverte du métier afin de savoir si elle coïncide réellement avec les attentes des personnes inscrites.
  • L'ANPE dispense également une formation en neuf mois de 1260 heures pour devenir plombier. Elle est structurée de la manière suivante : 3 modules vont qualifier l'élève ainsi que deux stages en entreprise. Il sera possible d'effectuer un module supplémentaire qui viendra compléter la formation. Les deux premières semaines seront dédiées à l'acceuil des futurs plombiers et à la découverte du métier et de l'évolution possible de celui-ci.

L'évolution professionnelle :

  • Devenir plombier nécessite une formation adéquate et qualifiante. Une fois cette étape passée il pourra être possible avec un peu d'expérience de se spécialiser afin d'évoluer. Le plombier deviendra alors chef de chantier, contremaître ou plombier zingeur.
  • Outre les évolutions classiques, le métier se diversifie de plus en plus pour s'adapter aux diverses énergies qui apparaîssent sur le marché.

Open source traffic analysis