Quelles précautions prendre pour éviter la tourista ?

La tourista désigne des troubles importants de la digestion dus à un changement radical d’alimentation ou à une infection bactériale survenant chez les voyageurs, en général après l’absorption d’eau courante dans des pays exotiques.

 

Ces diarrhées surviennent généralement lors de voyages en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient ou en Amérique Latine. Afin de minimiser les risques d’une tourista il existe une méthode simple: éviter tout contact avec l’eau du robinet et préférer l’eau minérale en bouteille. La plupart des infections bactériales prenant leur source dans l’eau non traitée, il faut veiller à éviter les pièges dans les catégories suivantes:

 

Les boissons 

Boire uniquement des boissons en bouteille ou des boissons chaudes, en aucun cas l’eau du robinet. Lors de l’achat d’eau en bouteille, veiller à ce que la bouteille n’ait pas été ouverte auparavant. Ceci se vérifie grâce à une légère résistance lors de l’ouverture de la bouteille. Cette précaution peut éviter une tourista, car un grand nombre de bouteilles d’eau dites minérales sont en réalité remplies par les vendeurs eux-mêmes avec de l’eau du robinet ou du fleuve. Le thé et le café figurent parmi les boissons à moindre risque, car l’eau bouillante à base de laquelle ils sont préparés tue les bactéries. 

 

Les crudités

Eviter les crudités. En effet, les salades, légumes et même certains fruits sont lavés à l’eau du robinet et peuvent ainsi provoquer une tourista chez le consommateur. Pour ceux qui désirent goûter aux nombreux fruits et légumes proposés sur place, il est conseillé de laver les légumes soi-même avec de l’eau en bouteille ou alors de déguster des fruits dont la peau ne se mange pas et qui par conséquent n’entrent pas en contact avec l’eau, par exemple l‘ananas, la noix de coco ou la mangue.

 

L’hygiène buccale

Attention lors du brossage de dents: ici aussi il est vivement conseillé d‘utiliser de l‘eau minérale en bouteille afin d’éviter une tourista! Attention aussi dans la douche à ne pas avaler de l’eau courante. Une bouteille d’eau minérale près de la brosse à dents peut aider à se souvenir de ce geste de précaution. 

Open source traffic analysis