Quelles sont les causes des maladies contagieuses

Plusieurs agents pathogènes sont comptés parmi les causes des maladies contagieuses et les moyens de leur transmission sont également nombreux.

Les maladies contagieuses sont des troubles causés par des organismes comme les bactéries, les virus, les champignons ou les parasites. De nombreux micro-organismes colonisent notre corps. Ils sont normalement inoffensifs, voire utiles, mais quelques uns, sous certaines conditions, peuvent être les causes des maladies contagieuses.

 

  • Certaines maladies infectieuses peuvent être transmises de personne à personne. Certaines, cependant, sont transmises par des piqûres d'insectes ou au contact des animaux. D'autres sont acquises par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés ou suite à d'autres expositions au sein de l'environnement.

Les agents responsables de la contamination

  • Les bactéries sont de petits organismes unicellulaires parmi les principales causes des maladies contagieuses telles que l'angine streptococcique, les infections des voies urinaires et la tuberculose.
  • D’un autre côté, les virus qui sont encore plus petits que les bactéries, provoquent une multitude de maladies allant du simple rhume au sida. D’autre part, de nombreuses maladies de la peau, comme la teigne ou le pied d'athlète, sont causées par des champignons.
  • D'autres types de champignons peuvent infecter les poumons ou le système nerveux. Le paludisme est causé par un minuscule parasite qui est transmis par une piqûre de moustique. D'autres parasites peuvent être transmis aux humains depuis les excréments des animaux.

La contamination de l'eau est une des sources principales des épidémies

  • Les catastrophes naturelles qui impliquent les inondations peuvent produire de l'eau contaminée qui, à son tour, peut développer les causes des maladies contagieuses, y compris les maladies mortelles. Les bactéries et les parasites pourraient infecter l'eau et se reproduire dans son environnement. Des eaux usées ou des excréments d'animaux et des charognes pourraient aussi avoir pollué l'eau.
  • Malheureusement, pendant les périodes de crue, les personnes bloquées et coupées du reste du monde civilisé se trouvent souvent contraints de venir au contact de ces eaux, d'avoir à nager ou patauger dans des lacs boueux. Dans ce cas, le nettoyage après la catastrophe des moyens de manutention des éléments qui peuvent avoir été trempés dans l'eau contaminée, est primordial.

Des aliments contaminés peuvent transmettre des maladies contagieuses

  • Une autre façon par laquelle des germes pathogènes pourraient vous infecter, est la transmission à travers des aliments contaminés.
  • Ce mécanisme de transmission de germes permet une propagation des causes des maladies contagieuses à de nombreuses personnes à travers une source unique. E. coli, par exemple, est une bactérie présente dans certains aliments comme des viandes mal cuites ou des fruits et légumes non lavés.

Open source traffic analysis