Quelques conseils pour obtenir un poste de barman

Le barman est un élément clé du succès de son établissement. Ainsi, pour obtenir un poste de barman, il faut pouvoir faire preuve d'un certain nombre de qualités et, souvent, de persévérance.

Lors du recrutement de son personnel, un patron de bar recherchera en priorité chez un candidat (outre les qualifications nécessaires pour obtenir un poste de barman, à savoir une formation en hôtellerie-restauration plus le cas échéant une mention complémentaire barman) un grand dynamisme, beaucoup de sérieux et une certaine tenue en fonction du caractère de l'établissement. Toutes ces qualités se comprennent parfaitement dans le cadre de cette profession assez particulière.

 

Le responsable de l'ambiance

  • Le barman au sein de son établissement est considéré comme le responsable de l'ambiance. Pour obtenir un poste de barman, il faut montrer une capacité à rendre l'atmosphère du bar agréable, accueillante, et ce quel que soit le style de l'établissement.
  • Ce qui signifie pour le barman qu'il doit faire preuve de dynamisme, de courtoisie auprès des clients et également d'une grande capacité d'adaptation (aussi bien à l'établissement, qu'à chaque client).
  • Il est très important lors d'un premier contact avec l'employeur de montrer que l'on pourrait faire régner une bonne ambiance dans le bar. Paraissant peut-être secondaire dans l'idée théorique que l'on se fait du métier, c'est cette particularité que le patron recherchera parmi peut-être plusieurs candidats.

 

Le responsable du bar

  • L'aspect sympathique du barman est très recherché par les employeurs, mais ceux-ci ont également besoin de pouvoir avoir une entière confiance en cette personne.
  • En effet, le barman est également celui qui gérera la caisse, vérifiera le plus souvent les stocks et, au besoin, gérera l'approvisionnement. Il est par conséquent important pour obtenir un poste de barman de démontrer dès le premier contact un grand sérieux et du professionnalisme.
  • Pour assurer sa fonction, le barman doit être quelqu'un de rapide, efficace et organisé. Autant de qualités que le patron tiendra à déceler pour sûr chez un candidat.

 

Comment postuler ?

  • Bien que des offres d'emploi soient disponibles notamment par internet, les candidatures spontanées restent sans doute les plus appréciées. Il ne faut pas hésiter à aller au-devant des établissements, déposer des CV, discuter directement avec les employeurs.
  • Il faut cependant noter qu'il est parfaitement possible dans cette branche (notamment si l'on ne possède pas la mention complémentaire barman) d'exercer d'abord le métier de serveur dans un établissement et de "passer derrière le bar" par la suite. Ne pas oublier : la clé pour la réussite dans ce métier ? La persévérance !

Open source traffic analysis