Quels critères pour choisir le bon parcours ?

Il n'est pas si facile de trouver un parcours pour s'adonner à la course à pied : l'itinéraire pour un jogging doit être à la fois accessible, agréable et doit répondre à des objectifs fixés.

Pour pouvoir pratiquer ce sport régulièrement, il faut que le parcours soit accessible. L'itinéraire pour un jogging doit se situer proche du domicile. Ainsi, en rentrant du travail, le week-end durant une heure perdue, il sera plus facile de se motiver à aller courir, et une douche à portée de main à la fin de l'effort est d'autant plus appréciable.

Préférer les endroits calmes et verts
Notre vie quotidienne est bien souvent stressante, l'itinéraire pour un jogging doit privilégier les passages par des endroits calmes, afin de maximiser la détente. De plus, dans les parcs, jardins et bois, l'air est souvent moins pollué, ce qui permet d'être beaucoup plus à l'aise durant l'effort. Utiliser les sentiers est également conseillé. Le sol, plus souple par rapport aux trottoirs ou au bitume, sera beaucoup plus confortable pour le dos, les genoux et les chevilles.

Choisir son parcours en fonction de ses objectifs
Débuter la course se fait rarement sur un coup de tête. Des jours de réflexion et de motivation sont nécessaires avant de passer à l'action. Il est important de bien évaluer ses envies afin de ne pas abandonner dès la première difficulté.  S'il s'agit d'un simple moment de détente, l'itinéraire pour un jogging peut suivre vos désirs de profiter d'un paysage, d'une rue... Si rien ne presse, il est toujours intéressant de courir dans les quartiers environnants, des surprises agréables sont à découvrir. Si vous avez des objectifs bien précis, d'endurance ou de rapidité, il est préférable de choisir des boucles avec des repères fixes afin d'évaluer les progressions. Les parcours aller-retour en ligne droite ne sont pas conseillés car ils deviennent rapidement monotones. Le parcours n'est cependant pas figé. Il est même conseillé de faire varier la longueur, les paysages au gré de vos besoins et de vos envies. Le parcours doit rester à l'image du joggeur.

Open source traffic analysis