Quels livres vous faut-il pour vos études de médecine ?

Dès le début de leurs études de médecine, les étudiants sont amenés à acheter ou consulter de nombreux ouvrages spécialisés.

Les études de médecine françaises, qui associent formation théorique et pratique, sont extrêmement longues. Couvrant une multitude de disciplines, ce cursus scolaire nécessite d'étudier de nombreux livres, indispensables, et qui, pour certains, vous seront utiles de votre externat jusqu'à votre internat.

Le premier cycle

  • La première année, nommée PACES, est constituée de cours théoriques préparant à un concours, qui sera déterminant pour l'étudiant. Différentes matières sont abordées, afin de permettre à chacun d'évaluer ses aptitudes et motivations pour une discipline médicale ou para-médicale. Si certains manuels peuvent aider à comprendre ou approfondir certains cours, il est néanmoins conseillé de restreindre ses achats aux fondamentaux : un atlas anatomique et un dictionnaire médical sont recommandés (bien choisis, ils vous seront précieux tout au long de vos études de médecine), plus éventuellement un mémo pour vous orienter vers une méthode de travail et vous permettre d'assimiler les connaissances requises en optimisant votre temps.
  • En deuxième année commencent stages en milieux hospitaliers, examens cliniques et cours moins généralistes. Un ouvrage de sémiologie médicale (étudiant les signes et symptômes, et permettant de poser un diagnostic) est conseillé, d'autant que vous en aurez besoin pendant toute votre scolarité.

Le second cycle

  • Constitué de quatre années de formation, cours et stages préparent au concours de fin d'études de médecine du deuxième cycle : l'internat. De nombreuses disciplines sont abordées, nécessitant de compulser des ouvrages de référence dans chacune des spécialisations abordées, chez soi (si l'on peut les acheter, mais la plupart sont relativement onéreux) ou à la bibliothèque du campus. 
  • Il semble néanmoins indispensable de posséder certains manuels de qualité, afin d'en disposer à tout moment et à tout endroit : de nombreuses éditions médicales proposent des annales d'examens (avec leurs corrigés), mais également des cahiers et dossiers cliniques complets (où divers cas de patients sont abordés), disponibles dans toutes les spécialisations. Ces référentiels préparent non seulement à la pratique de l'externat, mais également au concours de l'internat, dont les objectifs sont ambitieux et nécessitent une préparation minutieuse et rigoureuse.

Open source traffic analysis