Quels sont les avantages de la SCI

Les avantages de la SCI sont nombreux, encore faut-il les connaître et les employer à bon escient.

Avant de savoir quels sont les avantages de la SCI, il faut savoir qu'une SCI est une société civile immobilière. Ses avantages ne concernent donc que la partie immobilière des biens, vis-à-vis de plusieurs personnes, du conjoint, voire des enfants. Quels sont-ils ? Pourquoi sont-ils avantageux ? Autant de questions que se posent les gens qui veulent monter une société immobilière.

La société civile immobilière

  • Suivant les situations, créer une SCI peut être bénéfique pour chacun surtout sur le plan gestion du patrimoine, et l'assurance de la transmission. Les avantages de la SCI se présentent sous différentes manières. Avant tout, il est nécessaire de savoir que pour certains cas, il est indispensable de créer une SCI, surtout quand les biens sont financés par plusieurs personnes, de la même famille ou non. Cela évite les problèmes de succession, de transmission, des batailles interminables qui pourraient être évitées. 
  • Afin de bénéficier des avantages de la SCI, il faut déjà la constituer correctement en rédigeant des statuts précis, donnant tous les détails sur les personnes concernées et la participation dans la société. La SCI est considérée comme une personne morale, il faudra donc nommer un gérant et ouvrir un compte au nom de la SCI, considéré bien souvent comme un compte professionnelle.

Les avantages

  • Les avantages de la SCI concernent l'indivision du bien qui peut être évitée. En effet, le cas le plus fréquent est au moment du décès propriétaire du bien. Ses associés peuvent réclamer à tout moment leur part du bien, même devant les tribunaux. Les avantages de la SCI font aussi que le gérant peut avoir davantage de parts par rapport à ses associés, mais doit cependant demander leur avis concernant les décisions importantes. 
  • De plus, créer une SCI permet d'obtenir un allègement de la plus-value, ou de faire bénéficier le conjoint ou concubin de la part lors du décès du survivant sur acceptation des autres membres de la SCI. En cas de désaccord, le conjoint ou concubin devra payer sa part pour pouvoir récupérer son bien. Un des avantages de la SCI est le soulagement toutes les dettes qui touchent le bien. Ainsi, les dettes payées par un héritier, en temps normal, seront payées par la SCI. Cela évitera au bénéficiaire de se trouver dans des moments difficiles.
  • Les avantages de la SCI ne sont pas négligeables, mais importants. C'est une protection efficace quand les biens immobiliers représentent une importante somme et que plusieurs personnes sont héritières.

Open source traffic analysis