Quels sont les bienfaits de l'aérobic aquatique?

Les bénéfices de la pratique de l’aérobic aquatique sont profitables aux personnes de toute tranche d’âge et de toute condition de santé.

L’aquagym est une façon amusante et relaxante de faire de l'exercice physique. Elle comporte une série d'étirements et de mouvements qui sont effectués en étant baigné dans de l'eau chaude. Les médecins et experts en conditionnement physique sont de plus en plus nombreux à reconnaître les multiples avantages physiques et mentaux de l’aérobic aquatique.

 

  • Même si vous ne possédez pas de piscine, il y a toujours plusieurs façons d'y accéder et profiter des activités de conditionnement physique dans l'eau. Des lieux comme le département local des parcs et loisirs, le centre communautaire ou le gymnase peuvent offrir des heures d'accès commodes et modérées ou à faible coût, pour leurs piscines.

La sécurité et l’accessibilité

  • Dans l’aérobic aquatique, la flottabilité dans l'eau agit pour soutenir le poids du corps. Cela contribue à réduire la force de l'impact sur les articulations. Cet avantage diminue aussi la fatigue musculaire.
  • En raison du faible effort physique que suscite l’aquagym, presque n'importe qui peut profiter des ses bienfaits. Cela inclut à la fois les nageurs et les non nageurs, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
  • L’aérobic aquatique peut bénéficier aux individus ayant un certain nombre de conditions de santé, y compris les personnes souffrant d'arthrite et de fibromyalgie. Il peut également aider ceux qui se remettent d'une blessure en augmentant la flexibilité et l'amplitude de mouvement.

La réduction du stress et l’augmentation de la force physique

  • L’aquagym est un bon exercice pour améliorer la force. C'est parce que l'eau offre une résistance qui contribue à renforcer les muscles et augmenter l'endurance d’une manière peu agressive. La réduction du stress est aussi un acquis très recherché par les pratiquants de cette forme d’exercice.
  • L’aérobic aquatique est utile à l'esprit ainsi qu’aux muscles. L'eau chaude est relaxant et aide à réduire le stress tout en augmentant l'énergie. Les propriétés naturelles de l'eau comme l’augmentation du nombre de mouvements possibles, la résistance, la modération de la température et la tranquillité en font un élément bénéfique dans un programme de conditionnement physique.

Open source traffic analysis