Qu'est-ce que sont les sciences humaines ?

Les sciences humaines sont des disciplines académiques qui ont pour objectif principal l'étude de la condition humaine par une approche méthodique.

Elles utilisent des méthodes qui sont essentiellement analytiques, critiques ou spéculatives, par opposition à la méthodologie et aux approches empiriques (réponses obtenues par les moyens de l'observation ou de l’expérimentation) des sciences naturelles. Depuis la fin du 19e siècle, l’importance de l’étude des sciences humaines a été justifiée par sa tendance à aider et à encourager l’auto-réflexion. Une auto-réflexion qui à son tour permet de développer la conscience personnelle et / ou un sens actif du devoir civique.

Les disciplines et domaines d’étude

  • Les sciences sociales peuvent également être incluses parmi les domaines des études de sciences humaines. L'étude du droit, à titre d’exemple, traverse les frontières entre les sciences sociales et humaines, selon le point de vue de la recherche dans ses objectifs et effets. Parmi ces disciplines hétérogènes et diverses on peut citer : les langues modernes, l'ethnologie, l’économie, l'anthropologie, la psychologie, l'histoire, la géographie, la démographie, les sciences politiques, l'archéologie et l'histoire de l'art (arts du spectacle, arts visuels), la linguistique, la communication, l’histoire et la science de la religion, la philosophie, la théorie de la littérature et de l'art, la théorie du droit.

La philosophie

  • Étymologiquement l'amour de la sagesse, la philosophie est parmi les sciences humaines les plus anciennes. Elle prône l'étude des problèmes concernant des questions telles que l'existence, la connaissance, la justification, la vérité, la justice, bien et mal, la beauté, la validité, l'esprit, et la langue.

L’histoire et la science des religions

  • C’est l’étude des nouvelles philosophies des religions par l'analyse des enjeux qu’elles amènent dans la société. C’est aussi une des sciences humaines qui assure l’étude des religions nées en Orient et en Occident, en particulier autour du 6e siècle avant J.C. Au fil du temps, une grande variété de religions s’est développée autour du monde et a donné naissance à certaines des premières grandes religions comme l'hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme en Inde, le zoroastrisme en Perse.
  • L’histoire est le recueil systématique et l’analyse des informations sur des événements passés. Lorsqu'elle est utilisée comme le nom d'un domaine d'étude ou d’une discipline des sciences humaines, l'histoire se réfère à l'étude et l'interprétation des enregistrements des êtres humains, des sociétés, des institutions, et tout autre sujet ayant subi un changement repéré au fil du temps.

Open source traffic analysis