Qu'est-ce qu'un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est en charge de l’entretien et de l’administration de la communauté au sein de l’immeuble. Il s’attache à résoudre tous les actes civils et juridiques de la vie courante, au sein de la copropriété.

Personne physique ou morale, le syndic de copropriété n’est autre que le mandataire du syndicat de copropriété. En effet, c’est lui qui s’assure de la bonne mise en œuvre des décisions prises lors des assemblées générales du syndicat des copropriétaires, et qui gère l’immeuble en son nom. Le conseil syndical, lui, n’a qu’une fonction d’assistanat auprès du syndic.

Le fonctionnement du syndic de copropriété
Les voies de désignation du syndic sont multiples, et elles varient au grès de chaque copropriété. Dans la plupart des cas, il est simplement désigné par le règlement en vigueur au sein de la copropriété. Dans d’autres cas, il est élu par l’assemblée générale des copropriétaires. Parfois aussi, il peut être désigné par le conseil syndical. En cas de mésentente entre les copropriétaires, et du fait de la difficulté de parvenir à choisir un syndic de copropriété, il peut être nommé par le président du tribunal de grande instance. N’importe qui ne peut pas être élu au syndic de copropriété : en effet, les personnes qui le constituent doivent être titulaires de la carte professionnelle de gestion immobilière, ce qui garantie aux copropriétaires une efficacité quasi-certaine. Cependant, un syndic bénévole peut être mis en place, mais seuls les copropriétaires, ou éventuellement leur conjoint, peuvent le constituer. Enfin, il faut savoir que le mandat du syndic est de trois années maximum, mais qu’il est renouvelable.

Un rôle clé au sein de la copropriété
Le syndic de copropriété recouvre de nombreuses fonctions. C’est par exemple lui qui fait respecter le règlement de la copropriété, ou encore qui applique les décisions prises lors des assemblées générales. C’est également lui qui intervient pour des travaux urgents, et qui conseille les copropriétaires sur les conséquences de leurs décisions lors des assemblés. De surcroit, il est en charge de tout ce qui attrait à la prévision du budget, mais aussi à la comptabilité.

Open source traffic analysis