A qui laisser son chat pendant les vacances ?

Les locations où les chats ne sont pas admis, les voyages longs et pénibles pour votre chat qui n'a pas l'habitude de quitter son panier vont vous pousser à vous demander à qui laisser son chat pendant les vacances.

Partir l'esprit tranquille en étant sur que son chat sera bien traité et choyé pendant son absence est essentiel pour vous et votre chat. Il existe plusieurs solutions en fonction de ce que vous souhaitez et pour perturber le moins possible votre chat. Pour laisser son chat pendant les vacances il faut le prévoir quelques jours à l'avance afin de l'y habituer.

Les pensions :

  • Tout d'abord laisser son chat pendant les vacances nécessite quelques recherches. Pour les chats habitués aux séparations et à la compagnie d'autres animaux, il y a des pensions pour animaux. Il faut en visiter plusieurs afin de repérer celle qui correspond le plus à vos attentes en termes de soins et de bien-être pour votre chat.
  • Certaines pensions offrent des critères de propreté et de confort qui sont un peu douteux. Choisissez un endroit où votre chat sera bien traité et aura suffisamment d'espace.
  • Pour y être acceptés les chats doivent être vaccinés et tatoués. Une assurance sera la bienvenue en cas d'accident ou de fugue.
  • Prenez-vous y assez tôt car les places sont souvent prises d'assaut au moment des vacances.

Les autres solutions :

  • Certains particuliers offrent leurs services par le biais d'annonces que vous pouvez trouver sur internet ou chez votre vétérinaire.
  • Assurez-vous de pouvoir rencontrer la personne qui s'occupera de votre chat afin de connaître son environnement, sa motivation et vous saurez ainsi si elle a des animaux de compagnie ou des enfants.
  • On peut également laisser son chat pendant les vacances chez soi et demander l'intervention quotidienne d'une personne : famille, amis ou étudiants qui vous rendront ce service moyennant une rémunération. L'avantage de ce système permet à votre chat de ne pas être dépaysé et de plus vous ne laissez pas vide votre maison durant toute votre absence. Le chat aura ses habitudes et la personne n'interviendra que pour le nourrir, lui changer sa litière et lui fournir une bonne dose d'affection.
  • Enfin les familles d'accueil existent et se substituent à vous. Elles câlineront votre chat si celui-ci a besoin de présence et d'attention.

A savoir :

  • En fonction du choix que vous allez faire et pour laisser son chat pendant les vacances, le coût du séjour différera.
  • Comptez de 9 à 15 euros par jour pour une pension, de 15 à 30 euros l'heure pour un particulier et de 15 à 25 euros par jour en famille d'accueil.

Open source traffic analysis