Qui peut bénéficier de la CMU ?

La CMU est une complémentaire qui prend en charge l’ensemble des dépenses restant à votre charge une fois que le régime de la sécurité sociale est intervenu.

 

Lorsque vous avez eu de grosses dépenses de santé mais que vous n’avez pas les moyens de payer une mutuelle complémentaire, une aide peut parfois vous être allouée. Pour pouvoir obtenir la CMU, il est indispensable de remplir des conditions très strictes.

 

Qui peut bénéficier de la CMU ? 

Tout d’abord vous devez impérativement résider en France et cela de manière durable et surtout de façon régulière. Les personnes installées sur le territoire national ne pourront en bénéficier que si celles-ci résident sur le territoire depuis au moins trois mois consécutifs. Pour ce qui est de personnes étrangères, leur résidence régulière sur le territoire sera justifiée par le simple fait de présenter un titre de séjour en total cours de validité. Les personnes n’ayant pas de domicile fixe peuvent bénéficier de cette couverture à la simple condition qu’ils élisent domicile auprès d’un Centre Communal d’Action sociale. Une adresse fixe étant indispensable.

 

Comment la CMU est-elle attribuée ? 

Un facteur très important pour bénéficier de la couverture mutuelle universelle : avoir des ressources se situant en dessous d’un plafond fixé. Bien entendu le plafond de ressources varie en fonction de la composition du foyer de la personne qui effectue la demande. Le plafond pour obtenir la CMU dépend du fait que vous viviez en métropole ou dans les départements d’Outre-Mer. Le calcul de ce plafond prend en compte tous les revenus perçus et pris en compte sur votre fiche de déclaration de revenus à savoir les revenus imposables et les revenus non imposables. Actuellement, bon nombre de personnes sont aidées. Qu’il s’agisse de problèmes durables ou temporaires, vous pourrez peut être bénéficié de la CMU. Pour cela il faut prendre un rendez-vous auprès de votre caisse de sécurité sociale afin d’effectuer l’analyse de votre situation personnelle. Si l'aide vous est accordée vous pourrez alors prendre soin de vous et bénéficier de remboursements en complément de ceux de la sécurité sociale. Sachez également que si votre dossier a été refusé pour cause de dépassement de plafond de ressources, vous pourrez toutefois demander une nouvelle étude de votre dossier.

 

Open source traffic analysis