Quotient familial: A quoi ca sert ?

Le quotient familial défini par la caisse d'allocations familiales permet d'obtenir ou pas certaines aides dans divers domaines tels que les vacances, l'aide au logement, les frais de garde ou autre.

Ce quotient peut varier d'une année sur l'autre si un enfant a pointé le bout de son nez entre temps, si un emploi a varié tant en montant qu'en heures travaillées, si la santé a différé également, une maladie ou un accident entraînant un taux de handicap. Tant de paramètres faisant bouger un pouvoir d'achat ou de consommation sera pris en considération dans le calcul de ce quotient familial.

Comment le calcule t'on ?

  • Il est pris en compte trois éléments prépondérants dans le calcul de ce quotient familial. Les revenus annuels totaux pris en compte pour le calcul des prestations familiales, le montant mensuel des prestations perçues, et le nombre de parts constituant le foyer.

La formule est la même pour tous

  • 1/12 du montant annuel des revenus totaux de la famille + le montant mensuel des prestations familiales perçues par tous les membres du foyer, le tout divisé par le nombre de part retenues par le trésor public sur la grille des impôts.
  • Ensuite, selon le résultat obtenu, vous saurez si vous justifiez d'une demande aux bons vacances, à une aide pour la cantine, à différentes prestations telles que "tickets temps libre" pour les enfants, participation aux frais de garde (variation du tarif journalier en crèche ou en centre aéré) selon le quotient familial du foyer.

Donc, pour qui ça sert ?

  • Ce quotient familial est utile pour définir dans quelle tranche votre foyer se trouve. De manière très succinte, il définira si vous faites partie de la classe des "pauvres", de la classe "moyenne", de la classe "à l'aise", ou des riches, ceux qui en sont à se demander à quelle tranche ils appartiennent pour le quotient de l’impôt sur la fortune.
  • On observera qu'il vous sera principalement demandé par les mairies (pour le calcul des tarifs cantines), par les centre aérés (pour le calcul des tarifs journaliers), par les crèches, par les comités d'entreprises parfois (pour un calcul de réduction supplémentaire sur certains tarifs déjà très avantageux grâce à ces organismes, par les propriétaires (pour savoir sur combien ils sont surs de pouvoir compter en allocation logement).
  • Le quotient familial permet de correspondre à une classe plutôt qu'à une autre. Il définit de manière équitable les droits auxquels on peut prétendre. Il induit aussi facilement le droit ou pas de vivre à peu près normalement même si on n'a pas beaucoup de moyens.

Open source traffic analysis