Réaliser des dessins d'automne avec des enfants

Tous les enfants aiment s'amuser à colorier. Apprenez-leur à créer de magnifiques dessins d'automne.

Les dessins d'automne comportent les plus belles couleurs qui soient. Aussi, les enfants seront heureux de découvrir avec vous ces deux activités artistiques et créatives.

 

Impression de feuilles à la pomme de terre

  • Cette activité fascine les enfants et leur permet de créer facilement des dessins d'automne dont ils seront fiers. Pour la réaliser, prenez des pommes de terre de taille moyenne puis lavez-les sans les peler.
  • Coupez en deux d'un trait vertical 4 à 5 pommes de terre puis épongez les deux surfaces de chacune sur un papier absorbant. En vous servant d'un crayon feutre de la couleur de votre choix dessinez au centre de chaque partie du légume la forme d'une feuille (érable, chêne, orme ou autre).
  • Chaque enfant sera ensuite invité à creuser le pourtour du dessin de la feuille en grattant la chair de la pomme de terre à l'aide d'une petite cuillère.
  • Il s'agit ensuite d'enduire la forme de la feuille (et non le pourtour) de peinture à la gouache à l'aide d'un pinceau humide. La feuille peut être peinte de différentes couleurs ou d'une seule teinte à la fois.
  • Sur un carton, les enfants poseront chaque moitié de pomme de terre peinte en appuyant légèrement mais fermement pendant quelques secondes. Délicatement, ils retireront les morceaux de pomme de terre.
  • Aux crayons feutres, ils compléteront leur création en ajoutant des branches et un tronc pour former de beaux dessins d'automne.

 

Comment dessiner les citrouilles

  • La représentation de citrouilles colorées fait partie des dessins d'automne favoris des enfants et elle est assez simple à réussir. Sur une feuille, l'enfant tracera d'abord au crayon un cercle à l'aide d'une assiette; il dessinera ensuite une première "tranche" verticale constituée de deux lignes courbes dont les pointes touchent le haut et le bas du cercle.
  • En partant de la pointe supérieure de la première forme, il dessinera une autre courbe qui rejoindra la pointe du bas. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le cercle soit rempli de formes qui composent une jolie citrouille.

Open source traffic analysis