Réaliser une isolation de toiture par l'extérieur

Il est important d’isoler la toiture d’une demeure si celle-ci ne l’est pas encore, car une grande partie de la chaleur s’échappe par cette voie. Nos conseils pour réaliser une isolation de toiture par l’extérieur.

Réaliser une isolation de toiture par l’extérieur permet un gain de place important. Pour réussir cette tâche, le choix de l’isolant est important. Réaliser une isolation de toiture par l’extérieur commence par l'achat de l’isolation. Diverses solutions sont proposées parmi lesquelles l’utilisation d’un isolant mince classé M0. Ce genre d’isolant est très facile à poser sur la toiture et ne risque pas de se tasser avec le temps comme c'est le cas d'une laine de verre. Sur le plan esthétique, l’isolant mince permet de réaliser une isolation de toiture par l'extérieur en laissant la charpente apparente.

Utiliser du polystyrène extrudé pour réaliser une isolation de toiture par l’extérieur

  • Il existe également d’autres moyens pour réaliser une isolation de toiture par l’extérieur. L’utilisation des panneaux de polystyrène extrudé est préconisée. Cela consiste à fixer le matériau sur les chevrons extérieurs de la toiture. Dans ce cas, un double chevronnage est nécessaire permettant de garder la charpente intérieure apparente.
  • L’avantage de l’utilisation des panneaux de polystyrène extrudé pour réaliser une isolation de toiture par l'extérieur réside dans leur grande capacité à absorber la chaleur sans pour autant saturer. Un autre avantage important: les panneaux ne se gorgent pas d’eau ou de vapeur et sont totalement imputrescibles. Ainsi, le polystyrène extrudé n’a pas besoin de protection ou d’accessoires secondaires.

Réaliser une isolation de toiture par l’extérieur : les travaux à effectuer sur des toitures-terrasses

  • Si le toit est une toiture-terrasse, l’isolant doit être assez robuste pour faire face à diverses agressions: le choix devra être primordial. Par ailleurs, il faut réaliser l'isolation de toiture par l'extérieur sur une surface complètement étanche: c'est la technique appelée toit inversé. Une protection de gravillons permettra à l’isolant de rester plaqué au sol.
  • D'autre part, si le toit n’est pas étanche, il faudra prévoir différents matériaux d’étanchéité posés après que la plaque isolante soit installée. Pour que l’ensemble ne se gondole pas ou se soulève, le maintenir grâce à des gravillons pour bien réaliser une isolation de toiture par l'extérieur.

Open source traffic analysis