Recette aubergines à la parmesane

La recette des aubergines à la parmesane est faite à base de sauce tomate, d'aubergines et bien sur de parmesan. Se mangeant aussi bien chaud que froid, ce plat ce déguste aussi bien en hiver qu'en été. Voici la recette.

Listons les ingrédients et matériel nécessaire à la préparation des aubergines à la parmesane pour 4 personnes: 4 aubergines, 1 litre de pulpes de tomates, 600g de parmesan, 2 jaunes d’œufs, 100g de gruyère râpé, quelques feuilles de basilic de Provence, de l'huile d'olive, 100g de farine, du sel et du poivre. Il vous faudra également un plat à gratin, un couteau, une planche à découper, une râpe et une poêle.

La recette

  • Commencer par couper les aubergines en rondelles puis les tremper dans les jaunes d’œufs battus et par la suite dans la farine. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire doré les lamelles d'aubergines des deux côtés (environ 2 minutes de chaque côté). Retirer les aubergines et les déposer sur une feuille de papier absorbant pour retirer l'excès de gras.
  • Dans un plat à gratin, déposer une couche de pulpes de tomate, une couche d'aubergine puis une couche de parmesan râpé. Répéter ainsi l'opération jusqu'à épuisement des lamelles d'aubergine. Recouvrir le dessus du plat avec du gruyère râpé, filmer et laisser les aubergines s'imbiber au frais pendant 2 ou 3 heures.
  • Mettre le plat à gratin au four à 220°C pendant environ 20à 25 minutes puis en fin de cuisson 5 minutes sous le grill pour que les aubergines à la parmesane soient bien craquantes sur le dessus.
  • Servir chaud ou froid en fonction de la saison et de l'accompagnement.

L’accompagnement des aubergines à la parmesane

  • En fonction de la saison, divers choix sont possible concernant l'accompagnement des aubergines à la parmesane. Pour l'été, optez pour un plat de pâtes ail-basilic que l'on déguste froid. Pour ce faire prendre 500g de spaghetti et les faire cuire le temps indiqué sur l'emballage. 
  • Pendant ce temps, passer au robot 5 ou 6 gousse d'ail avec une dizaine de branche de basilic de Provence. Une fois le tout hachés, ajouter de l'huile d'olive et un filet d'eau. Ajouter les spaghetti à la sauce basilic et déguster froid avec des aubergines à la parmesane tiède.
  • Pour l'hiver, un part de quiche ou de tarte ou encore une viande comme du poulet ou de l'agneau cuite sur le grill.
  • Pour la boisson, optez plutôt pour un vin rouge doux et fruité en hiver et un vin gris bien frais en été..
  • Bon appétit.

Open source traffic analysis