Recette d'asperges sauce mousseline

Tester ce grand classique, c'est l'adopter. Les asperges sauce mousseline : une recette estivale, légère mais gourmande.

Pour quatre personnes vous aurez besoin pour de 24 belles asperges blanches ou vertes, deux œufs entiers et deux blancs (ultras frais), une cuillère à café de moutarde, 25 cl d'huile d'olive, sel, poivre.

Bien choisir ses asperges

  • Étape préalable à la réalisation de la recette d'asperges sauce mousseline, apprendre à bien les choisir. Trois aspects sont à observer: le talon qui doit être blanc, la tige cassante, et surtout le bourgeon qui doit être bien serré. Des écailles ouvertes trahissent un manque de fraîcheur.

 

Cuisson des asperges

  • Cuisez les de préférence à la vapeur. Si vous ne disposez pas de l'équipement nécessaire, vous pouvez le cuire à l'eau bouillante salée. Ceci dit, prenez tout de même soin de garder les pointes hors de l'eau, de façon à préserver les éléments nutritifs qu'elles contiennent.
  • Lavez et épluchez vos asperges. Couper le bout des queues. Attacher les en botte à l'aide d'une ficelle de cuisine, et déposez les dans une casserole d'eau bouillante salée. L'idéale pour la recette d'asperges sauce mousseline, c'est que la pointe soit tendre.
  • Laissez cuire 15 à 25 min, puis, plongés les dans un grand volume d'eau froide , de façon à en stopper la cuisson.

 

 

Réalisation de la sauce mousseline

  • Il existe différentes versions de sauce mousseline. Celle ci, particulièrement aérienne convient parfaitement à la réalisation des asperges sauce mousseline. Commencez par séparer les jaunes des blancs d'œufs. Mélangez les jaunes d'œufs à la moutarde, salez, poivrez.
  • A l'aide d'un fouet et sans cesser de remuer, versez l'huile en un mince filet afin de monter la sauce en mayonnaise. Ensuite montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • Incorporez au fouet , le premier tiers de blanc à la mayonnaise afin de l'assouplir, puis, à la cuillère en bois, incorporez délicatement le reste des blancs, au précédent mélange. vous devez obtenir une sauce mousseuse et légère.

 

 

Dégustation

  • Réalisez vos asperges sauce mousseline à la dernière minute de façon à ce que les asperges soit tièdes et que la sauce ne retombe pas. Bonne appétit.

Open source traffic analysis