Recette de bar au court-bouillon

La recette du bar au court-bouillon est réputée pour sa simplicité. En effet, ce poisson dispose d’une chair fraiche et savoureuse qu’il est déconseillé de trop cuire, le risque étant de masquer son goût.

Le bar est un poisson plus connu sous le nom de « loup de mer » particulièrement sur les côtes méditerranéennes. Etant particulièrement savoureux, la cuisson et la préparation du bar au court-bouillon ne sont pas longues  comme elles peuvent l’être pour d’autres poissons, ce qui en fait une autre spécificité très avantageuses pour tous les novices plus en train à manger que cuisiner.

Les ingrédients

  • Pour réussir une recette du bar au court-bouillon, procurez-vous en premier lieu un animal écaillé et vidé entre 1 et 1,5 kilo. Pour préparer votre court-bouillon, prémunissez-vous de persil (séparez les queues des feuilles), thym et laurier qui sont de mises pour le parfum, ainsi que du gros sel marin pour relever le tout.
  • Une carotte et un poireau pour les légumes, sans oublier une échalote et une gousse d’ail. Pour le liquide, un litre de vin blanc, plutôt sec, et un litre d’eau feront l’affaire. Enfin, pour la sauce, octroyez-vous 300 grammes de beurre avec du sel fin et du poivre.

La préparation et la cuisson

  • Dans la recette du bar au court-bouillon, ce dernier est la préparation la plus importante pour la réussite du plat. Dans un grand récipient, versez le thym, le laurier et les queues de persil après l’avoir effeuillé. Sectionnez les légumes en dés et épluchez l’ail et l’échalote et mettez le tout dans l’eau et le vin, en ajoutant éventuellement une pointe de vinaigre. Après un tour de moulin à poivre et une poignée de gros sel, faites chauffer le tout et maintenez à feu doux pendant 30 minutes avant de laisser refroidir.
  • La seconde étape de la recette du bar au court-bouillon, lorsque ce dernier est refroidi, est la sauce. Avant de s’y atteler, déposez le bar dans le court-bouillon et relancez doucement pour 30 minutes la cuisson. Dès lors, portez à ébullition dans une petite casserole un demi-verre d’eau avec du sel, du poivre, et les feuilles de persil finement mixées. Ajoutez au fur et à mesure des petits morceaux de beurre tout en maintenant un rythme de fouettage régulier jusqu’à ce que vous obteniez une sauce liquide et consistante à la fois.
  • La dernière étape est alors de sortir le bar du court-bouillon et de l’égoutter dans une serviette. Chauffez un plat de service pour maintenir le poisson à température et servez le rapidement avec la sauce à disposition. Vin blanc et pommes de terre seront les meilleurs accompagnateurs de ce repas !

Open source traffic analysis