Recette de Bienenstich, un gâteau aux amandes allemand

Le gâteau aux amandes allemand, appelé aussi Bienenstich, est une spécialité issue de l'Allemagne. Il est très apprécié des petits comme des grands, que ce soit au petit déjeuner ou pour le goûter.

Cette pâtisserie est simple à réaliser, mais elle nécessite un grand nombre d'ingrédients ainsi qu'un temps de préparation élevé. Pour réaliser le Bienenstich, un gâteau aux amandes allemand, il faut bien suivre les différentes étapes en respectant les mesures qui sont indiquées.

Les ingrédients requis pour faire le gâteau aux amandes allemand

  • Pour former la pâte, vous avez besoin de quatre œufs, un sachet de levure, une pincée de sel, 150 grammes de sucre, 120 grammes de farine, et de deux sachets de sucre vanillé. En ce qui concerne la crème pâtissière, il vous faut 100 grammes de sucre, 50 centilitres de lait, quatre jaunes d'œufs, une gousse de vanille, et 50 grammes de farine. Pour ce qui est de la garniture du gâteau aux amandes allemand, préparez 120 grammes d'amandes effilées, 80 grammes de sucre, deux cuillerées à soupe de lait, un sachet de sucre vanillé, deux cuillerées à soupe de miel, et 20 grammes de beurre. Si vous avez peur d'oublier quelque chose, n'hésitez pas à faire une liste et à barrer les ingrédients au fur et à mesure que vous les disposez sur votre plan de travail.

Réalisation du gâteau aux amandes allemand (ou Bienenstich)

  • La réalisation de la pâte se fait en blanchissant les œufs avec le sucre vanillé, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite la levure et la farine puis mélangez. Faîtes cuire le tout dans un moule au four à 170°C pendant 25 minutes. Lorsqu'il est cuit et refroidit, démoulez le gâteau avant de le découper en deux dans le sens de la longueur. Pour la crème pâtissière, mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille puis incorporez le sucre, les jaunes d'œufs, et la farine. 
  • Remuez la préparation hors du feu pour la faire épaissir, il ne vous reste plus qu'à l'étaler sur les deux parties du gâteaux et à superposer ces dernières. Pour finir, créez le nappage. Faîtes fondre pour cela le beurre dans une casserole et ajoutez le lait, le sucre et les amandes. Répartissez ce mélange sur le biscuit pour obtenir un gâteau aux amandes allemand.

Open source traffic analysis