Recette de bruschetta tomate-basilic

Peu d'ingrédients sont nécessaires pour réaliser une bruschetta tomate-basilic. Le secret réside dans la qualité des aliments que vous utiliserez.

La bruschetta tomate-basilic constitue depuis fort longtemps une entrée de choix, appréciée de tous. En plus de la recette classique, il en existe plusieurs variantes dont vous trouverez deux exemples ci-dessous.

Recette classique de la bruschetta tomate-basilic

  • Dans un saladier, placez trois tomates rouges et mûres de bonne taille, ajoutez 1 oignon finement haché, quatre à cinq gousses d’ail (au choix), 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive de qualité, deux cuillerées à soupe de vin blanc italien sec ainsi que d’une poignée de dix feuilles de basilic frais que vous hacherez finement. Sel, poivre et origan.
  • Mélangez le tout délicatement avec une cuillère en bois puis réfrigérez après avoir recouvert le bol d’une pellicule plastique. Lorsque vient le temps de servir vos invités, tranchez du pain baguette et badigeonnez-le d’huile d’olive (au pinceau). Grillez au four pendant trois à qutre minutes. Sur chaque tranche, déposez une cuillerée à soupe du mélange bruschetta tomate-basilic, puis salez, poivrez et saupoudrez un peu d’origan. Dégustez!

Variante de la recette classique

  • Délicieuses, ces petites tartines pourront être servies à l'apéritif. Pour réaliser cette recette de bruschetta-basilic gratinée, prévoyez une tranche de pain blanc épaisse par invité, 150 grammes de tomates pelées et égouttées, une gousse d’ail, 125 grammes de mozzarella, dix à douze feuilles de basilic frais, huit cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge, du sel et du poivre.
  • Déposez d’abord les tranches dans un grand plat à gratin. Dégermez et hachez finement la gousse d’ail. Découpez le fromage en petits dés et ciselez le basilic. Mélangez bien le tout et réservez au réfrigérateur. Faites griller les tranches de pain au four (préalablement nappées d’huile d’olive). Réservez. Tartinez ensuite chaque tranche du mélange de bruschetta tomate-basilic et parsemez le dessus avec les dés de mozzarella. Remettez au four sous le gril le temps de faire gratiner, et assaisonnez avant de servir.
  • Autre variante: certains cuisiniers italiens ajoutent à cette recette de fines tranches de jambon d'Aoste découpées en lamelles, pour encore plus de saveur.

Open source traffic analysis