Recette de dinde de Noël aux marrons

Un réveillon sans recette de dinde de Noël n’en est pas un ! Alliant la subtilité des meilleurs mariages de saveurs, celle au marron est certainement l’une des plus traditionnelles qui soit.

Préparer sa recette de dinde de Noël demande de l’attention et un certain apprêt quant aux ingrédients qu’il faut se procurer et le temps de cuisson. L’article qui va suivre vous aiguillera au mieux dans ces étapes afin d’être sûr de réussir votre réveillon et ravir tous vos convives. C’est parti !

Les ingrédients

    • La recette de dinde de Noël est au moins pour six personnes, optez alors pour une dinde d’au moins deux kilos. Dans la volaille, procurez-vous le foie de l’animal, ainsi que 150 grammes de chair à saucisse, 150 grammes de viande de veau cuite et le même poids en poitrine de porc.

    • Pour le goût, une grande barde de lard est nécessaire, ainsi qu’un bon kilo de marrons déjà décortiqués. Pour les condiments, deux échalotes ainsi que du beurre et, selon les goûts, un peu de cognac ou de porto.

    • Dès lors, vous pouvez attaquer à la préparation qui n’est pas une mince à faire !

Les préparations et la cuisson

    • Dans un premier temps, faites cuire la totalité des marrons dans de l’eau bouillante puis égouttez-les. Conservez la moitié pour l’accompagnement et réduisez le reste en purée. Pour préparer votre farce, faites d’abord revenir vos échalotes dans 50 grammes de beurre, après les avoir hachées, et optez pour un peu de porto ou de cognac pour déglacer le tout. 

    • Dans un second temps, sectionnez finement les différentes viandes de veau et de porc, le foie et la saucisse et mélangez le tout dans un grand salarie avec la purée de marrons et les échalotes. Après avoir poivré et salé, remplissez la dinde avec la farce (demandez à votre boucher de la vider au préalable, pour des raisons plus convenables) et recousez le tout ou ficelez simplement. Avant de la mettre au four, entourez la dinde avec la barde de lard.

    • Pour une cuisson qui préserve toute la chair moelleuse de la dinde, il faut compter environ 40 minutes de cuisson par kilo. Pour réussir cette cuisson au mieux, il est d’ailleurs recommandé d’augmenter la température du four en fin de cuisson. 

    • Enfin, n’oubliez pas d’arrosez souvent la dinde pour ne pas assécher sa chair. Pour optimiser la saveur sa recette de dinde de Noël, laisser reposer une petite demi-heure au chaud avant le service !

 

Open source traffic analysis