Recette de dinde de Noël farcie aux pommes

Pour les fêtes de Noël, la dinde est l’une des volailles les plus prisées pour réussir un repas pour tous ses convives. Mais comme chacun a sa recette, partons à la découverte de celle intitulée la dinde de noel farcie aux pommes.

La dinde de Noël farcie aux pommes bien que facile, demande un long temps de préparation et surtout de cuisson (plus de trois heures pour le tout) pour la réussir. Alors restez attentifs aux conseils qui vont suivre.

Les ingrédients

  • Pour Noël, les invités sont toujours affamés ! Pour les ingrédients propres à la dinde de Noël, un animal d’environ trois kilos est un bon début. Procurez-vous de la mie de pain, deux à trois pommes, environ 150 grammes, ainsi que 100 grammes de noix ou pistaches écrasées, selon les goûts. N’oubliez pas le beurre (30 grammes), un oignon, une gousse d’ail et pour le goût une sauce soja, du miel et un gingembre râpé.
  • Pour les pommes cuites, optez pour quatre fruits avec 100 grammes de pâte d’amande, 10 grammes de beurre et une cinquantaine de raisins secs, sans oublier l’ingrédient secret, l’Amaretto.
  • Enfin, en ce qui concerne la sauce, procurez-vous un bouillon de légume avec de la crème fraîche. La préparation de la dinde de Noël farcie peut alors commencer.

La préparation

  • Utilisez du sel et du poivre pour assaisonner l’intérieur et l’extérieur de la dinde. Faites chauffer le beurre dans une casserole et mêlez le avec l’oignon et l’ail que vous aurez haché au préalable. Coupez en dés la mie de pain et les pommes et ajoutez les pistaches, le gingembre et les cuillères à soupe de soja (gardez en une à deux pour plus tard) dans le mélange.
  • Puis, farcissez la dinde de Noël avec la préparation obtenue et recousez la avec du fil pour la refermer. Posez-la dans un plat en y ajoutant trois verres d’eau et faites la cuire pendant deux heures (entre 200 et 250 degrés selon la puissance du four. Arrosez la dinde plusieurs fois avec le jus de cuisson, puis retournez-la après 1h30, puis, peu avant la fin de cuisson, badigeonner la avec le miel et la sauce de soja restante.
  • Concernant les pommes cuites, évidez les en gardant la peau et remplissez les du mélange de la pâte d’amande avec les raisins secs et l’Amaretto. Déposez une noisette de beurre sur chacune des pommes et mettes les au four pour vingt minutes.
  • Enfin, pour préparer la sauce, mélangez 4 cuillères de jus de cuisson de la dinde avec le bouillon de volaille et rectifier l’assaisonnement avec la crème fraiche et la sauce soja douce, ainsi que le fécule de maïs qui permet d’épaissir le tout.
  • Vous pouvez désormais servir votre dinde de Noël farcie aux pommes à des convives qui se régaleront jusqu’à la dernière bouchée ! Bon appétit

Open source traffic analysis