Recette de gâteau de semoule au rhum et aux raisins

Le gâteau de semoule au rhum et aux raisins est un ancien dessert que l’on a perdu l’habitude de retrouver dans les cuisines familiales. Pourtant, réputé et reconnu par les anciennes générations, il n’en reste pas moins un plat exquis pour tous les amoureux de dessert.

Lorsque l’on souhaite réussir un dessert conjuguant le goût à la consistance, s’orienter vers un gâteau de semoule au rhum et aux raisins est une idée réfléchie. Très appréciable pour tous les amateurs du genre, le rhum ajoute une puissance au gâteau tandis que les raisins, une fois cuits, feront fléchir les plus gourmands d’entre vous. Avec seulement une heure entre la cuisson et la préparation, voici quelques pistes de recettes qui vous permettront de la réussir au mieux et de ravir ainsi toute une tablée !

Les ingrédients

  • Pour réussir votre gâteau de semoule au rhum et aux raisins, il va falloir vous prémunir d’un bon nombre d’ingrédients et de patience. En ustensile, assistez-vous d’un bol et d’une casserole pour les différentes préparations et un moule à savarin ou rond et à bords haut pour le versement du caramel.
  • En ce qui concerne les ingrédients, sur une base de quatre personnes, optez pour 150 grammes de semoule de blé et les mêmes quantités en raisins secs. Pour le rhum, entre dix et 15 cl suffiront.
  • Faites toutefois attention de ne pas couvrir tout le goût du gâteau par celui de l’alcool. Pour le reste, un litre de lait, de préférence demi-écrémé, 100 grammes de sucre roux, trois œufs et 20 morceaux de sucre pour le caramel. Une fois équipé, vous pouvez commencer la préparation de votre gâteau de semoule au rhum et aux raisins.

Préparation et cuisson

  • Dans un premier temps, laissez tremper les raisins dans le rhum afin qu’ils aient le temps de s’imprégner de l’alcool. En parallèle, dans une casserole, portez le lait à ébullition en ajoutant le sucre en poudre. Soyez vigilants afin d’éviter que le lait déborde.
  • Après quelques minutes, ajoutez la semoule et laissez cuire en remuant régulièrement pendant encore une bonne dizaine de minute. Lorsque le temps est écoulé, battez les œufs à la manière d’une omelette et joignez-les au mélange en le mettant hors du feu ainsi que les raisins secs égouttés.
  • Pour le caramel, faites fondre les morceaux de sucre avec un demi-verre d’eau à feu doux dans une autre casserole en prenant le soin de l’incliner à plusieurs reprises. Quand le caramel obtient sa consistance liquide, versez-le aussitôt dans un moule à savarin, puis versez la semoule dans le moule.
  • Faites alors cuire dix à quinze minutes au four à 180 degrés puis laissez refroidir au terme du compteur. Enfin, démoulez, et régalez-vous avec votre gâteau de semoule au rhum et aux raisins qui est normalement réussi.

Open source traffic analysis