Recette de gauffres traditionnelles

Qui n'aime pas les gaufres? Les petits et les grands adorent les adorent, qu'elles soient sucrées ou salées. Découvrons la recette de gauffres traditionnelles et ses variations.

Tiens si on faisait des gauffres pour le goûter ? ou pourquoi pas pour le dîner ? On n'y pense pas toujours, mais les gauffres peuvent se déguster à tous les repas et quel plaisir de les préparer soi-même! Découvrons une base de recette de gauffres traditionnelles permettant d'accommoder les gauffres de multiples façons.

Base pour la recette de gauffres traditionnelles

  • Pour quatre personnes vous avez besoin de 3OOg de farine, 100g de beurre fondu, 75g de sucre en poudre, 2 œufs, un demi litre de lait et un sachet de levure et une pincée de sel. 
  • Dans un saladier, mélangez la farine et la levure de façon homogène, puis creusez un puits au centre. Ajoutez le beurre fondu, les œufs et le sucre. Mélangez bien, puis délayez la pâte petit à petit avec le lait. Laissez reposer la pâte pendant une heure à température ambiante. 
  • Ce laps de temps passé, vous pouvez faire chauffer votre gauffrier. Versez une louche sur les plaques chaudes de la machine et laissez cuire environ deux minutes de chaque côté. Une fois cuites, posez les gauffres sur une grille pour les laisser refroidir légèrement. 
  • Vous pouvez également congeler les gauffres une fois cuites et les déguster par la suite en les chauffant au four à une chaleur douce. Les quantités peuvent bien entendu être doublées ou divisées en fonction de la quantité désirée.

Variations autour de la recette de gauffres traditionnelles

  • Afin de diversifier le goût des gauffres, parfumez la pâte avec un peu de rhum, quelques gouttes d'essence d'amande, de l'eau de fleur d'oranger, de la vanille, de la cannelle ou tout autre parfum à votre convenance. 
  • Les gauffres peuvent être garnies de différentes façons: on peut utiliser du sucre glace, des confitures, de la crème fouettée, du Nutella, de l'essence de citron ou d'orange, etc... 
  • Découvrons maintenant une petite astuce à laquelle on ne pense pas toujours: les gauffres salées. Pour ce faire prenez la même base de pâte sans le sucre et garnissez d'une crème à l'aneth avec du saumon par exemple. Ou alors rajoutez des ingrédients à la pâte à gauffres traditionnelles comme du jambon ou des lardons coupés en dés avec du fromage rapé. 
  • Faites la même chose avec des tomates, de la mozzarella et du basilic. Vous pouvez laisser parler votre imagination et accommoder la recette de gauffres traditionnelles selon votre goût.

N'hésitez plus ... à vos gauffriers !!!

Open source traffic analysis