Recette de gazpacho espagnol

Qu’on le serve froid au chaud, ce potage est un délice à offrir à vos invités. Selon la région dont elle provient, la recette de gazpacho espagnol peut beaucoup varier.

La tradition raconte que les muletiers espagnols auraient inventé ce plat avec le peu d’éléments constituant leurs repas en voyage : quelques tomates, de l’ail séché, des concombres, un peu de pain sec et de l’huile d’olive. Avec le temps, d’autres ingrédients ont été ajoutés à la recette de gazpacho espagnol de base, d’une région à une autre du pays.

Recette de gazpacho espagnol d’Andalousie

  • Choisissez quatre belles tomates bien mûres, deux oignons blancs de bonne taille, deux poivrons verts et un concombre. Lavez et peler tous ces légumes avant de les couper en gros dés. Rangez le tout dans une passoire et saupoudrez-y une cuillère à thé de sel fin additionnée de quelques pincées de sucre. Mettez au frais pour 24 heures.
  • Le lendemain, égouttez la passoire pour rejeter l’eau des légumes (certains la conservent pour la soupe) et passer le tout au tamis jusqu’à obtention d’un beau coulis. Certains préfèrent utiliser la moulinette pour garder une texture plus rustique à cette recette de gazpacho espagnol.
  • Pour obtenir un gazpacho plus riche et onctueux, incorporer au mélange deux œufs entiers battus en mousse et ¼ de litre d’huile d’olive. Servez avec des cubes de pain grillé ou encore avec du pain de campagne frais et du beurre fouetté.

Recette de gazpacho espagnol de Séville

  • Pour cette recette vous aurez besoin de prévoir les ingrédients suivants : 800 grammes de tomates en grappe très mûres, deux poivrons rouges, deux concombres, 200 grammes de mie de pain un peu rassis, 1/ 2 bouquet de basilic bien vert, un gros oignon blanc, une gousse d’ail, 10cl d’huile d’olive de qualité, vinaigre de Xérès, sel et poivre.
  • Pour les légumes, procéder de la même manière que pour la recette de gazpacho espagnol andalou. Pour les poivrons, vous pouvez brûler leur peau au four pour leur donner un goût plus relevé. Découpez le basilic en petits morceaux, à la main.
  • Mélangez le tout dans un grand saladier et versez-y l’huile d’olive. Salez, poivrez, et réservez pour 24 heures au réfrigérateur.
  • Le lendemain, émiettez le pain et imbibez-le de vinaigre de Xérès. Ajoutez ensuite les légumes dans le bol d’un mixeur. Mixez jusqu’à ce que la texture du mélange soit lisse et homogène. Passez le mélange à l’étamine et conservez le liquide qui s’en écoulera. Il est recommandé de laisser le potage une heure au frigo avant de le servir.

Open source traffic analysis