Recette de joues de porc aux agrumes

Vous recherchez une recette originale, pour impressionner vos convives ? Cette recette de joues de porc aux agrumes devrait pleinement vous satisfaire.

Pour réaliser des joues de porc aux agrumes pour quatre personnes, il vous faut : huit joues de porc, 500 g d’oignons émincés, une orange, un citron jaune, un citron vert, 20 cl de vin blanc (sec de préférence), 20 cl de bouillon de veau, 3 cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de rase thym, trois feuilles de laurier, 20 g de margarine et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Le temps de préparation est estimé à 20 minutes et la cuisson à 45 minutes. La première étape consiste à enlever le nerf sur le dessus des joues de porc. Pour ce faire, maintenez la joue à plat et glissez une lame aiguisée et pointue, entre le nerf et la viande. Ensuite, prenez une cocotte (idéalement en fonte), faites fondre les 20 g de margarine dans l’huile d’olive. Puis, faites dorer les joues de porc des deux côtés.

La préparation des agrumes

  • En parallèle, faites bouillir 30 cl d’eau dans une casserole, lavez soigneusement les agrumes et pelez-les à l’aide d’un couteau économe. Petit conseil, ne prélevez pas la peau blanche très amère car elle donnera un petit goût acidulé à la sauce de vos joues de porc aux agrumes. 
  • Ensuite, mettez dans l’eau bouillante, les lanières des agrumes et égouttez au bout de deux ou trois minutes. Vous pouvez également émincer des oignons et les ajouter à la sauce…. 
  • Maintenant, retirez les joues de porc de la cocotte et dans la graisse de cuisson faites revenir les oignons émincés et les juliennes d’agrumes précédemment préparés. Une fois les oignons fondus, mettez le vin blanc sec et le bouillon de veau.

L’assaisonnement des joues de porcs…

  • Prenez les joues de porc, salez et poivrez-les ! Ensuite, ajoutez le thym et le laurier et laissez mijoter à couvert, pendant environ 30 minutes. 
  • Petit conseil ! Surveillez bien que la préparation ne s’attache pas au fond sinon, vous risquez d’obtenir des joues de porcs aux agrumes grillés… Si vous observez un assèchement, ajoutez du bouillon. 
  • Une fois les 30 minutes écoulées, ajoutez deux cuillères à soupe de miel et goutez ! Si vous trouvez que la sauce est légèrement amère, ajoutez une nouvelle cuillère à soupe de miel. Ensuite, remettez chauffer pendant 5 minutes.
  • Félicitations ! Vous venez de terminer votre recette de joues de porc aux agrumes. Servir très chaud et accompagné d’une poêlé de légumes croquants. Bon appétit !

Open source traffic analysis