Recette de la soupe de cresson

La soupe de cresson est une recette très simple à réaliser et surtout très bon marché. Idéale pour les soirées d'hiver un peu fraiche. Découvrons ensemble la recette de la soupe de cresson.

Voici tout le nécessaire pour la réalisation de la soupe de cresson pour deux personnes une petite botte de cresson, 500g d'eau, une échalote, quelques branches de thym de Provence, deux pommes de terre, un bouillon cube, un noix de beurre et un kiri. En plus, vous aurez besoin d'une balance, une planche à découper, un couteau, une casserole et un robot mixeur.

La préparation

  1. Commencer la recette en nettoyant les cressons. Pour cela retirer les tiges trop conséquentes (qui donneront un gout trop amer) puis rincer le cresson sous l'eau.
  2. Éplucher par la suite les pommes de terre et les couper en dès réguliers. Pour cela, les couper en rondelles, couper ensuite les rondelles en rectangles et enfin les rectangles en petits dès. Éplucher et couper finement l’échalote. 
  3. Faire fondre la noix de beurre dans la casserole puis ajouter tous les ingrédients sauf l'eau. Mélanger à la cuillère en bois pour que le beurre fondu se disperse partout dans les légumes puis ajouter l'eau ainsi que le bouillon. L'eau dois recouvrir tous les légumes. 
  4. Couper la cuisson une fois les pommes de terre cuitent (planter la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson, la pointe dois s'enfoncer sans difficulté) compter environ 20 minutes. Retirer tous les légumes et conserver le bouillon restant de côté. 
  5. La soupe de cresson dois être fine et onctueuse, passer donc les légumes au mixeur entre deux à trois minutes. Ajouter peu à peu le bouillon jusqu'à obtenir la consistance voulu pour la soupe de cresson. Ajouter le kiri qui donnera la touche onctueuse et donner un dernier coup de mixeur. 
  6. Servir la soupe de cresson chaude ou tiède en fonction de la saison.

Conseil et Accompagnement

  1. La soupe de cresson se conserve au frais recouverte d'un papier film alimentaire 48 heures. Il est possible de congeler la soupe, mais il est conseillé de le faire en petite portion de manière à eviter le gaspillage et pour simplifier les portions. Faire décongeler au frais 24 heures avant utilisation.
  2. Pour un déjeuner, la soupe peut être accompagnée d'une viande comme un gigot d'agneau ou des côtelettes de porc avec un peu de salade verte.
  3. Pour un diner, la soupe se servira plutôt tiède en guise d'entée ou en plat principal avec par exemple un hachis parmentier et une salade de fruits en guise de dessert.

Open source traffic analysis