Recette de l'agneau en croute de sel

Aussi facile à préparer que savoureux, étonnez vos invités avec ce plat parfumé

Pour les amateurs de saveurs et de bonne cuisine, l'agneau en croute de sel constitue un plat idéal, de part sa simplicité et son goût. Un plat convivial, autour duquel l'on aime à se retrouver entre proches.

L'agneau:
L'agneau est une viande qu'il paraît difficile de maitriser notamment au niveau de la cuisson. Nous vous proposons aujourd'hui de ravir vos hôtes en préparant un plat parfumé et savoureux: l'agneau en croute de sel. Plat qui saura satisfaire l'appétit des fins gourmets, l'agneau en croute de sel présente l'avantage de cuire la viande à la vapeur, permettant à cette dernière de s'aromatiser des herbes que vous aurez intégrées pour la cuisson.
Accompagné de légumes frais de saisons, et d'un bonne bouteille de vin, l'agneau en croute de sel fera de vous un cuisinier réputé.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 gigot d'agneau d'environ 1.2kg
- 600g de farine
- 400g de gros sel
- Thym et Romarin
- 2 cuillères à café d'huile d'olive
- cumin en poudre, 1 pincée de piment d'espelette
- 1 jaune d'œuf
- Sel, poivre
- Légumes de saison

Préparation de l'agneau en croute de sel:

  • La veille, mélangez la farine, le gros sel, ainsi que le cumin, le piment d'espelette, et ajoutez 35cl d'eau. Mélangez le tout rapidement et formez une boule. Laissez reposer pendant 8H.
  • Le jours venu, faites revenir votre gigot d'agneau dégraissé à feu vif, soit dans une friteuse, soit à la poêle avec un peu d'huile, de façon à le colorer. Réservez et laissez refroidir 10 à 15min.
  • Pendant ce temps, préchauffez votre four à 240°, thermostat 8.
  • Étalez votre pâte formée la veille, tout en gardant une bonne épaisseur. Déposez votre gigot, mettez le thym et le romarin dessus, et enveloppez le tout avec la pâte.
  • Avec votre jaune d'œuf, fermez la pâte hermétiquement en badigeonnant les extrémités. Badigeonnez la surface de la croute en totalité.
  • Enfournez l'agneau en croute de sel entre 25 et 35 min selon la cuisson souhaitée.
  • Pendant ce temps, vous pouvez préparer l'accompagnement du plat, en choisissant par exemple des pomme-de-terre à faire revenir à la poêle ou des haricots verts cuits à la vapeur, en fonction de la saison.
  • Sortez votre plat du four, et cassez la croute doucement à l'aide d'un couteau. Découpez des tranches de viande, et disposez-les sur des assiettes bien chaudes. Accompagnez avec vos légumes de saisons.

Une fois servis, vos invités pourront déguster un plat savoureux et tendre, leurs regards emplis de plaisir feront de vous un cuisinier heureux.

Open source traffic analysis