Recette de lasagnes à la bolognaise

Grand classique de la cuisine italienne, les lasagnes à la bolognaise rencontrent toujours un vif succès. Apprenez à les réaliser vous-même.

La réalisation des lasagnes à la bolognaise se fait en quatre étapes : les feuilles de lasagnes, la sauce béchamel, la sauce bolognaise et la préparation du plat. Néanmoins, sachez qu’il faut environ une heure pour confectionner les sauces et environ quarante minutes de cuisson au four.

La sauce bolognaise

  • Commencez par émincer finement deux gros oignons. Nettoyez une carotte et une branche de céleri, épluchez et émincez. Dans une poêle adaptée, faites cuire 500 grammes de viandes de bœuf haché. Lorsque la viande est cuite, incorporez la carotte et la branche de céleri émincée et remuez pendant quelques minutes. À l’issu, ajoutez trois cuillères à soupe de sauce tomate concentrée ainsi qu’une boîte de 250 grammes de tomates concassées avec le jus. Transvidez votre préparation dans une grande casserole que vous portez sur le feu. 
  • Pour donner du goût à cette merveille, ajoutez une cuillère à café de persil, de thym et de basilic, que vous aurez, au préalable, lavé et ciselé finement. Versez ensuite douze centilitres de vin rouge et douze centilitres de bouillon de viande. Laissez mijoter une bonne heure. Pendant que la sauce de vos lasagnes à la bolognaise mijote, préparez la sauce béchamel.

La sauce béchamel

  • Pour finaliser vos lasagnes à la bolognaise, il vous faudra réussir la sauce béchamel. Pour cela, dans une casserole, faites fondre 25 grammes de beurre. À l’issu, incorporez, petit à petit, 30 grammes de farine en remuant. Délayez le tout avec 50 centilitres de lait et incorporez un peu de noix de muscade. Laissez mijoter pendant 20 minutes sur feu doux.

Les feuilles de lasagnes

  • Pour vos lasagnes à la bolognaise, vous aurez besoin de seize feuilles de lasagnes blanches et fraîches. Préférez les feuilles de lasagnes en forme ondulée. Ces dernières ont l’avantage de faire adhérer les sauces. Portez à ébullition une marmite d’eau. À l’instar, plongez-y les feuilles de lasagne et laissez cuire quelques minutes. Lorsque les pâtes sont prêtes, égouttez-les soigneusement et laissez les bien à plat.

Le plat

  • Passons désormais à la garniture du plat. Pour cela, déposez quatre feuilles de lasagne dans le fond du plat, puis tapissez ces feuilles avec la sauce bolognaise. Lissez bien la sauce, puis recouvrez de quatre feuilles de lasagne. Ajoutez une bonne louche de sauce béchamel. Recommencez les mêmes étapes. Parsemez ensuite la béchamel avec environ 80 grammes de parmesan râpé. Enfournez pendant quarante minutes au four à 180°C. Les lasagnes à la bolognaise sont prêtes. Régalez-vous.

Open source traffic analysis