Recette de muffins aux pommes et aux noix

Comment préparer des muffins aux pommes et aux noix ? Rien de plus simple ! Cette petite pâtisserie ne manquera pas de séduire les gourmands et fera plaisir aux enfants qui pourront sans problème mettre la main à la pâte.

Pour commencer à faire des muffins aux pommes et aux noix il faut des moules spéciaux, pour leur donner une forme. Vous en trouverez en grande surface des modèles en papier sulfurisé. Il existe aussi des modèles en silicone, un peu plus chers mais réutilisables. Le gros avantage de ces derniers c'est qu'ils ne risquent pas de s'ouvrir. Avec eux, vos muffins auront une forme parfaite. La préparation de vos muffins se fait en trois temps. D'abord il faut mélanger vos ingrédients secs (farine, sucre, levure et sel...). Ensuite on mélange les ingrédients humides (beurre fondu, lait, crème fraîche, oeufs...). Enfin il suffit d'incorporer la première préparation dans la seconde.

La recette des muffins aux pommes et aux noix :

  • Pour neuf muffins il vous faut deux oeufs, 100g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé, 150g de farine, un demi sachet de levure, 10cl de lait, une pincée de sel, une pomme rouge (Royal Gala, Pink Lady, etc), 30g de noix (vous pouvez choisir des noix de pécan). 
  • Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 à 7), cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier fouettez les jaunes avec un peu de sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Rajoutez-y alors le lait. A part, versez le sucre vanillé, la levure, le reste de sucre, la farine et le sel ensemble. 
  • Pelez la pomme et coupez-la en petits dès. Incorporez les jaunes d'oeufs et les dès de pommes au mélange de farine, de sucre et de levure. Montez les blancs en neige pour obtenir des muffins onctueux et incorporez-les délicatement au reste de la préparation. Rajoutez les morceaux de noix à la fin. 
  • Il ne vous reste plus qu'à remplir vos petits moules. Enfournez pour vingt minutes environ et surveillez bien. Vos muffins aux pommes et aux noix vont monter tout doucement. A la fin de la cuisson, démoulez délicatement vos muffins et laissez-les refroidir sur une grille.

Les petits plus :

  • Vous pouvez rajouter dans la préparation quelques pépites de chocolat noir. Avec les noix et la pomme le chocolat s'associe très bien.
  • Vous pouvez également rajouter sur le dessus de vos muffins aux pommes et aux noix des petits copeaux d'amandes, juste avant le passage au four.
  • Après avoir sorti vos muffins du four, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace.

Open source traffic analysis