Recette de Pannacotta framboise

La pannacotta framboise est un dessert facile à faire et qui termine en légèreté et avec une note acidulée un repas copieux.

Voici les ingrédients qu'il vous faut pour réaliser cette recette de pannacotta framboise : 20 cl de lait demi écrémé, 20 cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse, 30 g de sucre en poudre, 2 feuilles et demi de gélatine, 2 sachets de sucre vanillé, 1 gousse de vanille ou vanille en poudre, coulis de framboises préparé ou fait maison (voire recette ci-dessous).

Pour préparer cette recette, rien de plus simple !
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.
Faire bouillir dans une casserole le lait, la crème, le sucre et la vanille.
Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Remuer l'ensemble pour que cette dernière soit dissoute.
Dans des verrines, disposer au fond des framboises fraîches et verser dessus l'appareil, mettre la pannacotta framboise à refroidir à l'air ambiant pendant une demie heure puis placer au réfrigérateur pendant minimum 3 heures.

Pour accompagner ce dessert, vous pouvez servir un coulis de framboise déjà prêt, ou bien le réaliser vous-même.
Pour cela il vous faut : 250g de framboises fraîches ou surgelées, 150g de sucre (à adapter en fonction de l'acidité des framboises) et un demi-citron.
Mélanger les framboises (une fois dégelées si elles sont surgelées), le sucre et du jus de citron dans un saladier. Passer le tout au mixeur. Rectifier l'assaisonnement si le mélange est trop acide en ajoutant du sucre. Remixer. Passer la purée dans un moulin à légume le plus fin possible, puis passer au tamis afin de retirer les pépins de framboise.

En ce qui concerne le dressage, vous avez le choix.
Une fois le temps de repos passé, vous pouvez démouler les pannacotta framboise sur l'assiette de service ou bien les laisser dans les verres. Si vous décidez de les démouler, placer quelques minutes les verres dans de l'eau bien chaude, les retirer des verres et mettre ensuite le coulis de framboise tout autour. Si vous optez pour la présentation dans des verrines, mettez le coulis sur la pannacotta framboise, et autour du verre pour une jolie présentation. Et voilà, c'est prêt vous pouvez maintenant déguster !

Open source traffic analysis